(Source J-F Primeau) – Plus de 70 conducteurs d’autobus ont repris le chemin des bancs d’écoles lundi dernier pour participer à l’atelier Stop à la violence, une formation offerte par la Commission scolaire de la Vallée-des-Tisserands avec le concours des compagnies de transport.
Le programme de formation Stop à la violence est coordonné par l’Association sectorielle transport entreposage avec la collaboration de l’Association du transport écolier du Québec et l’Association des cadres scolaires.
Le programme est destiné à outiller les conducteurs et conductrices dans l’exercice de leur autorité auprès des élèves lors des transports et de les amener à bien maitriser le processus d’encadrement. « Il s’agit d’assurer une bonne qualité de vie aux élèves en situation de transport et aux conducteurs et conductrices dans l’exercice de leurs fonctions et le respect de la Politique de transport scolaire » explique Stéphane Nadon, commissaire-parent à la commission scolaire et membre du Comité consultatif de transport.
L’offre de formation s’inscrit dans la réalisation du plan stratégique 2007-2011 de la Commission scolaire Vallée-des-Tisserands, lequel prévoit une orientation claire d’offrir un milieu sain et exempt de violence à ses élèves et à son personnel.
Au terme du programme de formation, les conducteurs sauront mieux prévenir les situations de crise avant qu’elles ne se produisent et les désamorcer à la source, le cas échéant. Des moyens concrets pour favoriser des attitudes et des comportements positifs sont également au menu des apprentissages.
Depuis 2008, outre la logistique, la gestion disciplinaire à bord des véhicules est assumée par le Service du transport de la commission scolaire. Après une première démarche, le conducteur peut compter sur l’appui de cette équipe pour poursuivre une intervention auprès de l’élève et de ses parents.
Il y a 117 autobus affectés au transport scolaire de 6 642 élèves de la Commission scolaire Vallée-des-Tisserands. Chaque jour, ces autobus parcourent 15 000 kilomètres.