(Jean-Pierre Major) – Le soleil était au rendez-vous lors de la deuxième journée de courses aux 79es Régates de Valleyfield samedi. L’événement festif a attiré beaucoup de monde dans le parc Delpha-Sauvé, au tour de la baie du lac Saint-François et au centre-ville de la Capitale du Suroît. Beaucoup de touristes et une belle ambiance. Il faut dire que le soleil était attendu, après avoir fait cruellement défaut vendredi pour la journée familiale.
Les amateurs étaient nombreux, même le chef du Parti québécois Jean-François Lisée a assisté aux séances de qualifications aujourd’hui. Au niveau des courses, les qualifications se sont déroulées rondement. En Grand Prix, l’Ontarien Bert Henderson et son GP-777 The Steeler a remporté deux épreuves de qualifications. Celui qui domine actuellement le classement dans la classe par excellence des Régates aimerait remporté un deuxième titre consécutif à Salaberry-de-Valleyfield.
Les autres gagnants des qualifications en Grand Prix ont été Mike Monahan (GP-35), Tom Thompson (GP-525), Andrew Tate (GP-101) et, en toute fin d’après-midi lors de la dernière épreuve de qualification, Ghislain Marcoux à bord du GP-444 Grand prix Valleyfield, a signé le meilleur temps et a remporté l’épreuve.
Du côté de la classe Hydro 350, Rémy Leblanc a aussi gagné deux séances de qualifications avec son H-799. Pour sa part Jimmy King à bord du H-12 Pleasure Seeker a mérité la victoire dans une des deux épreuves de qualifications auquel il a participé le 15 juillet. King et Leblanc luttent actuellement en vue du championnat de la saison en Hydro 350. Les deux pilotes seront à surveiller de près dimanche.
Les autres qualifications du jour ont été gagnées par Scott Liddycoat (H-300), Jospeh Savoie (H-8), Derec Smith (H-13) et Kent Henderson (H-777).
En Formule 2500, seulement trois séances de qualification étaient au programme samedi. Les gagnants ont été Steve Armstrong (F-69), Yan Lecompte (F-28) et Yves Villeneuve (F-6).
La classe 2.5 litres avait quatre épreuves de qualifications au menu aujourd’hui. Dylan Runne (S-3) a gagné deux fois. Les autres victoires sont allées à Grant Hearn (S-52) et Kevin Smith (S-26).
La journée présentait aussi deux épreuves de qualifications en Jersey Speed Skiff (JSS) et deux courses en Pro-Stock, dont une très excitante.
Des bateaux Vintage ont aussi le plaisir de parcourir le circuit du lac Saint-François.
La présence du soleil a donné un coup d’envoi à la journée. Le centre-ville de Salaberry-de-Valleyfield était en effervescence avec des manèges, de l’animation, une vente-trottoir et beaucoup d’ambiance.
Spectacles et feu d’artifice
La fête va se poursuivre ce soir avec le volet spectacles et le feu d’artifice et, évidemment dimanche, pour les finales dans chacune des catégories.
Dimanche en fin de journée, ce sera le temps de couronner les champions des 79es Régates de Valleyfield.