Du 23 juillet au 1er août, toutes les activités se dérouleront au Parc Marcil à Salaberry-de-Valleyfield. Il y aura plus de 20 000 $ en bourses, dont 15 000 $ pour le Tournoi Ben Gauthier International. Fier du grand succès de l’an dernier, l’équipe de Roger Arpaïa est prêt à accueillir des participants de plusieurs pays. Même s’il y a eu des invitations dans une cinquantaines de pays, ce sont majoritairement, des nord-américains qui participent à l’événement.
Le vendredi 23 juillet sera surtout consacré à l’arrivée des participants sur le site et au traditionnel tirage au sort pour l’ordre de participation des équipes aux différents tournois présentés durant le Festival international de la pétanque.
Les amateurs et élites auront le choix de différents tournois comme l’Open Ricard, le Ben Gauthier International, le Tournoi du Maire, le Championnat de la Montérégie, le Tournoi Desjardins, le Récréatif et quelques autres.
Dimanche le 25 juillet, il y aura soirée dansante sous le chapiteau et remise des prix pour le Ben Gauthier International. Samedi le 31, une autre soirée dansante avec remises de prix.
Le Tournoi de clôture du Festival international de la pétanque aura lieu dimanche 1er août à en matinée.