Depuis le 9 juin dernier, les citoyens de la Municipalité de Sainte-Martine peuvent profiter des avantages du service de transport collectif Taxibus, au côté des résidents de Saint-Étienne-de-Beauharnois, Saint-Louis-de-Gonzague et Saint-Stanislas-de-Kostka. Plus précisément, cette bonne nouvelle touche 9 159 personnes habitant le secteur rural de la MRC de Beauharnois-Salaberry. Il est possible d’accéder à ce service sur réservation, sept jours par semaine, entre 7h à 21h, moyennant une somme variant de 5 à 8 $. Mentionnons toutefois qu’un double tarif est exigé s’il n’est pas possible de jumeler le transport avec un autre usager.
Les utilisateurs peuvent se rendre à Beauharnois, Huntingdon, Salaberry-de-Valleyfield , Ormstown ainsi que Mercier et même Châteauguay, deux nouvelles destinations.
Pour en savoir plus sur le service Taxibus ou pour effectuer une réservation, composez le 450 264-2267 (1-877-699-2267) du lundi au vendredi, entre 8 h et 15 h. Vous pouvez aussi visiter le site Internet de la MRC de Beauharnois-Salaberry.
Un service populaire
Le service Taxibus, qui est financé par le Programme d’aide gouvernemental à l’amélioration des transports collectifs du Ministère des Transports du Québec, par les municipalités, la MRC de Beauharnois-Salaberry et les usagers, découle d’une étude réalisée en février 2010 ayant clairement démontré les besoins en matière de transport collectif rural pour le territoire. En effet, au terme de sa première année d’opération, la fréquentation a outrepassé de 80 % les prévisions initiales formulées à l’amorce du service. Ainsi, au lieu des 300 déplacements escomptés, ce ne sont pas moins de 540 transports qui ont été comptabilisés en fin d’année sur le territoire de la MRC de Beauharnois-Salaberry.
« La mise en place d’un tel service a le mérite de répondre à plusieurs objectifs. Non seulement répond-on à un besoin d’accès au marché du travail, aux services publics, aux commerces et aux loisirs, mais on offre à la fois un service de transport de qualité et adapté aux besoins des usagers, on brise l’isolement des gens, on contre l’exode rural, on favorise la persévérance scolaire, on stimule l’activité économique et on diminue l’impact environnemental » de mentionner Yves Daoust, le préfet de la MRC de Beauharnois-Salaberry.
_____________________________________________________________________________