La MRC de Beauharnois-Salaberry et la Ville de Salaberry-de-Valleyfield sont heureux d’annoncer le retour en force de l’Escouade Verte pour cet été.
L’équipe « terrain » 2014 constituée de François Tessier, Martin Thériault, Guyllaume Soucy-Jalbert, Ariane Cyr, Audrey-Anne Kane, Audrey Reid-Langevin et Maryline Savard aura de nouveau le mandat de sensibiliser l’ensemble des citoyens du territoire aux problématiques environnementales et à l’importance de modifier nos comportements ainsi que nos habitudes de consommation, dans le but de contribuer au développement durable de nos municipalités.
Depuis l’an passé, pour des raisons d’efficacité du message et des interventions il y eu fusion de l’Escouade Verte de la Ville de Salaberry-de-Valleyfield avec celle de la MRC de Beauharnois-Salaberry. Les citoyens sont donc interpellés par un seul et même interlocuteur. L’Escouade Verte a d’ailleurs entamé sa campagne sur le territoire campivallensien depuis le début du mois de mai, et la poursuivra jusqu’à la fin du mois d’août. En complément, jusqu’au 8 août, la MRC met aux services des citoyens des six autres municipalités du territoire (Beauharnois, Saint-Étienne-de-Beauharnois, Saint-Louis-de-Gonzague, Sainte-Martine, Saint-Stanislas-de-Kostka et Saint-Urbain-Premier) un volet de sensibilisation par l’Escouade Verte s’adressant spécifiquement à la gestion des matières résiduelles.
Selon les municipalités desservies, l’Escouade Verte abordera en tout ou en partie les sujets suivants :
- Vérification de la conformité des bacs de récupération;
- Information et sensibilisation lors d’événements et de festivals locaux et régionaux;
- Gestion écoresponsable des matières résiduelles dans différents événements;
- Animations et sensibilisation dans les camps de jour;
- Patrouilles et sensibilisation en matière de pesticides, d’arrosage, d’économie d’eau potable, de contrôle de l’herbe à poux, d’herbicyclage, de compostage domestique, de branchement adéquat des gouttières, d’entretien écologique des pelouses, de protection des arbres, etc.;
- Sensibilisation sur la réduction des gaz à effet de serre (GES) et des saines habitudes de vie;
- Sensibilisation à l’égard des collectes spéciales des surplus de carton;
- Rappel de l’accessibilité à des écocentres pour se départir des résidus domestiques dangereux (RDD) et des déchets de construction, de rénovation et de démolition (CRD);
- Visites à domicile gratuites sur demande.
L’Escouade Verte sera à nouveau très active cet été alors qu’elle sera présente à de nombreux événements par la tenue de kiosques et par de l’accompagnement. On anticipe également sensibiliser quelque 500 jeunes auprès des différents camps de jour du territoire.
Par son travail sur le terrain ainsi que sa présence continue, l’Escouade Verte vise à entrer en contact direct avec les citoyens, afin d’encourager et de stimuler la participation de tous vers l’adoption de pratiques plus écoresponsables pour assurer un meilleur milieu de vie pour tous ainsi que pour les générations futures.
Pour plus de renseignements ou pour toute autre question au sujet de l’environnement, composer le 450 370-4820.
______________________________________________________