Les chansons de Félix Leclerc imagées dans une murale

Murales-Felix_Leclerc-Martin_Leclerc-et-Bernard_Seguin_Poirier-photo-INFOSuroit_com

Martin Lelcerc, fils de l’illustre chanteur, en compagnie de l’artiste Bernard Séguin Poirier

(Marie-Ève Rochefort) – Imager les chansons de Félix Leclerc. C’est le tour de force qu’on réussit les 2 352 personnes qui ont participé à l’ambitieux projet de l’artiste Bernard Séguin Poirier qui était celui de créer une immense œuvre d’art à partir des chansons du chanteur. Le résultat est à couper le souffle : 24 murales composées de 98 petites plaques, l’équivalent de 2 352 mosaïques, d’une longueur totale de 86 pieds par 7 pieds de haut. 11 760 heures de travail ont été nécessaires à la réalisation de ce chef d’œuvre collectif en émail sur cuivre.

100e anniversaire

Murales-Felix_Leclerc-a-la-Galerie-Bernard_Seguin_Poirier-photo-INFOSuroit_comDémocratiser l’art et rendre hommage à un grand homme de la chanson, telles étaient les motivations de Bernard Séguin Poirier dans la réalisation du spectaculaire projet. Le centenaire de Félix-Leclerc représentait d’ailleurs une formidable opportunité. C’est d’ailleurs durant les rénovations de la Maison Félix-Leclerc de Vaudreuil-Dorion que l’idée a germé dans l’imaginaire de monsieur Poirier.

« Au moment où j’étais dans le comité de restauration de la Maison Félix-Leclerc, j’ai été dans une polyvalente afin de demander aux jeunes s’ils connaissaient l’artiste. C’est à ce moment que j’ai eu le goût de faire le projet en impliquant des gens, en les sondant pour savoir s’il y avait de l’intérêt. J’ai eu la surprise de voir qu’entre 4 000 et 5 000 personnes étaient intéressées à participer au projet. La plus jeune était âgée de 3 ans et demi alors que la plus vieille en avait 106. Presque toutes les écoles de la région ont voulu participer, mais on s’est finalement limité à une vingtaine », a-t-il commenté.

Exposition itinérante à venir

Exposition-Murales-Felix_Leclerc-Galerie-Bernard_Seguin_Poirier-photo-INFOSuroit_comDu 18 juillet au 14 septembre, les murales Félix Leclerc seront exposées dans la Chapelle Émeillée de la Maison-Galerie-Atelier Bernard Séguin Poirier. Les visiteurs y auront accès du mardi au samedi, de 10 h à 17 h. Une fois cette date passée, chacune des 24 sections sera envoyée vers les différents commanditaires du projet qui verront alors à exposer la murale. On peut notamment penser au Canadian Tire à Salaberry-de-Valleyfield, aux Librairies Boyer de Vaudreuil-Dorion ainsi qu’au Mont Rigaud, pour ne nommer que ceux-là.

Un fils comblé

Nombreuses étaient les personnes à s’être déplacées afin d’assister au dévoilement des Murales Félix Leclerc. Parmi la foule se trouvait le fils du grand artiste, Martin Leclerc, qui semblait émerveillé par le spectacle qui s’offrait à lui.

« C’est extraordinaire d’avoir pensé à ça, ça surpasse mes attentes. J’avais entendu parler du projet alors que j’étais dans la réalisation d’un film sur les rénovations de la Maison Félix-Leclerc. J’ai demandé à venir filmer durant le processus de création. Je compte d’ailleurs revenir demain [18 juillet] pour filmer les réactions des gens lors de l’ouverture officielle de l’exposition », a-t-il fait savoir en entrevue avec INFOSuroit.com.

Sachez d’ailleurs que Martin Leclerc prévoit présenter son film cet automne. Les détails à ce sujet seront annoncés ultérieurement. D’autres parts, le fils de l’artiste n’était pas le seul à être fier du résultat final. Pour Bernard Séguin Poirier, il s’agit d’une œuvre rassembleuse qui permet de rallier autant les gens que les époques.

Four-Galerie-Bernard_Seguin_Poirier-photo-INFOSuroit_com« Je trouve que le résultat est une œuvre contemporaine. Je regardais la définition du mot art contemporain dans le dictionnaire et ça dit « de la même époque ». C’est incroyable. Félix Leclerc, c’était il y a 100 ans. Aujourd’hui, des gens ont dessiné spontanément les chansons de l’artiste en pensant à ce qu’ils ressentaient maintenant, tout en s’inspirant de la chanson. Ça a fait une œuvre extrêmement contemporaine », poursuit-il.

En terminant, il est intéressant de savoir que pour réaliser les murales en émail sur cuivre, il a été nécessaire de chauffer les plaquettes à 2 500 degrés Fahrenheit ! Le nombre d’heures passées sur ce projet s’explique notamment par le fait que le four utilisé ne pouvait contenir que quatre tuiles à la fois et, pour obtenir la couleur désirée, il est parfois nécessaire de faire chauffer la pièce plusieurs fois.

La Maison-Galerie-Atelier Bernard Séguin Poirier est située au 1037, Chemin du Fleuve à Les Cèdres.

 ________________________________________________________________________


Share
Posté dans: Culture, Nouvelles générales, Vaudreuil-Soulanges Marqueurs: , , , , , , , , , , ,

Vous aimeriez:

L’art en moi : une exposition pour des jeunes de Salaberry-de-Valleyfield L’art en moi : une exposition pour des jeunes de Salaberry-de-Valleyfield
Une nouvelle œuvre d’art public dans le Parc régional de Beauharnois-Salaberry Une nouvelle œuvre d’art public dans le Parc régional de Beauharnois-Salaberry
Les Journées de la culture dans le Haut-Saint-Laurent Les Journées de la culture dans le Haut-Saint-Laurent
Maison Félix-Leclerc : programmation automnale à découvrir Maison Félix-Leclerc : programmation automnale à découvrir
Retour du concours annuel de photographie de la MRC du Haut-Saint-Laurent Retour du concours annuel de photographie de la MRC du Haut-Saint-Laurent

Laisser un commentaire

Envoyer

© 2024 INFOSuroit.com | Politique de confidentialité | Une signature de Zel.