(Marie-Ève Rochefort) – La Maison LePailleur de Châteauguay est toujours l’hôte d’expositions plus intéressantes les unes que les autres. Durant les prochains jours, elle vous en propose trois qui vous transporteront dans autant de mondes différents. La première aborde cet emblème historique qu’est la ceinture fléchée, la seconde relate l’histoire des ventes de garage et savoir-faire alors que la troisième parcourt la tradition d’orner les arbres lors des célébrations. Toutes trois seront présentées à la population jusqu’au 10 août prochain.
Les expositions
Emblème des grands voyageurs; la ceinture fléchée; une histoire, un art est une exposition qui vous fera voyager à travers les époques pour découvrir l’évolution de cet objet mythique. Présentée dans la salle principale de la Maison LePailleur, elle réunit des ceintures fléchées contemporaines et originales. Du ceinturon à multiples flèches perlées, vous saurez tout sur l’évolution à travers le temps de la technique entourant sa conception.
Le grenier du musée accueille pour sa part Vente de garage et savoir-faire, l’exposition. Le projet est né de l’initiative du collectif Zone d’Affluence qui, en 2013, participait aux festivités de la Saint-Jean-Baptiste de la Maison LePailleur, en proposant, dans le cadre de la Foire des savoir-faire, les talents de 8 artistes de la région. Ces derniers devaient réaliser une œuvre d’art sous la thématique de l’Histoire et du Patrimoine à partir de matériaux trouvés en parcourant des ventes-débarras. Vente de garage et savoir-faire, l’exposition vous permettra donc de découvrir les petites merveilles des artistes Stéphanie Beaulieu, Evelyne Bouchard, Francis Coupal, Julie Laurin, Louise-Andrée Lalonde, Éric Nadeau, Nicole Panneton et Tali.
Enfin, Les habilleurs d’arbres est une exposition extérieure qui propose une immersion dans la tradition qu’est celle d’orner les arbres lors de nos célébrations d’autrefois. Les visiteurs seront invités à jeter un œil à la végétation qui se trouve sur le terrain de la Maison LePailleur afin d’y découvrir les diverses installations. Cette exposition découle de celle présentée par le collectif Zone d’Affluence le 24 juin dernier au musée Châteauguois. Les artistes sont Stéphanie Beaulieu, Nathalie Bourgeois, Louise-Andrée Lalonde, Maryse Messier, Ilana Pichon, Hélène, Raymond Amyot, Tali et Florence Tétreault.
Pour obtenir plus d’informations, composez le 450 698-3193.
_______________________________________________________________________