(Jean-Pierre Major) – Dans le cadre du programme Environnement-Plage, le ministère du Développement durable, de l’Environnement et de la Lutte contre les changements climatiques a publié le 28 juillet sur son site Web les cotes bactériologiques des plages dont l’eau a été échantillonnée et la plage du Parc régional des Îles de Saint-Timothée obtient de nouveau une côte Excellente. (A).
L’eau de plusieurs plages de la Vallée-du-Haut-Saint-Laurent a été échantillonnée le 21 juillet dernier. Outre la plage principale (no 1) du Parc régional des îles de Saint-Timothée à Salaberry-de-Valleyfield, la plage municipale de Sainte-Catherine dans la MRC de Roussillon obtient aussi la cote « A » (excellente).
La plage no 2 du Parc régional des îles de Saint-Timothée (la plus petite à l’est du chalet) a obtenu la cote B (bonne), tout comme les deux plages du Camping Le Sablon dans la région de Saint-Polycarpe.
Pour ce qui est de la Plage de Saint-Zotique dans la MRC de Vaudreuil-Soulanges, elle a obtenu la cote « C » (passable). Même chose pour la plage du parc de la Baie du village à Saint-Anicet dans la MRC du Haut-Saint-Laurent.
Les cotes s’appliquent exclusivement à l’aire de baignade échantillonnée.
Dans l’intérêt de la santé publique, le programme Environnement-Plage a pour objectif d’informer la population de la qualité bactériologique des eaux de baignade des plages publiques admissibles dans l’ensemble du Québec.
Rappelons que, pour connaître la qualité bactériologique des eaux de baignade des plages inscrites au programme Environnement-Plage, il suffit de consulter le site Internet du Ministère du Développement durable, de l’Environnement et de la Lutte contre les changements climatiques. On peut également appeler un des membres de l’équipe du Centre d’information du Ministère au numéro sans frais 1 800 561-1616 du lundi au vendredi, de 8 h 30 à 16 h 30.
___________________________________________________________________________