Immigration et employabilité – en route vers un plan d’action

Immigration-et-employabilite-discussions-14-aout-a-Valleyfield-Photo-courtoisie-CRE-VHSL(Martine Boyer) – Réunis à Salaberry-de-Valleyfield le 14 août dernier, plus de 30 partenaires de secteurs d’activités différents ont mis leur expertise à profit afin de proposer des moyens à mettre en place pour répondre aux besoins qu’éprouve la clientèle immigrante en matière d’employabilité.

Rappelons que cette journée permettra à la Conférence régionale des élus (CRÉ) Vallée-du-Haut-Saint-Laurent de définir les grandes orientations du plan d’action en immigration 2014-2019 qui toucheront l’employabilité.

Afin d’alimenter la réflexion des acteurs du territoire, ils ont été mis au fait de certaines initiatives concluantes réalisées ailleurs au Québec. En effet, la stratégie d’accueil des nouveaux arrivants déployée par le Forum 20/20, un consortium d’acteurs de la Montérégie-Est, de même que l’initiative « ImmigrAffaires » du SAJE, qui sensibilise les immigrants au monde des affaires par un guide et des ateliers ont permis d’inspirer les participants. L’initiative en employabilité du personnel agricole en région réalisée en Beauce par AgriCarrière (Agrijob) a également démontré l’efficacité de certaines mesures visant à combler un déficit de main-d’oeuvre dans un secteur particulier.

Dans le but de planifier adéquatement les prochaines interventions en matière d’immigration, les premiers éléments de l’analyse stratégique en matière d’immigration menée par Raymond Chabot Grant Thornton ont aussi été dévoilés.

Ils permettent de constater que la croissance de la population immigrante se fait beaucoup plus rapidement que celle de la population générale du territoire, avec un taux de 92 % d’accroissement de la présence d’immigrants entre 2001-2011. De plus, la population immigrante est significativement plus scolarisée que la population en général. En effet 63 % possède un diplôme collégial ou une scolarité supérieure, contre 36 % pour la population en général. Enfin, plus de la moitié des immigrants sont bilingues, même si une bonne proportion de la population immigrante (22 %) ne connaît que l’anglais.

Immigration-et-employabilite-gens-presents-discussions-14-aout-Valleyfield-Photo-courtoisie-CRE-VHSLLes présentations le 14 août à Valleyfield, ont été la prémisse à des échanges en sous-groupes qui ont mené à une plénière. Cette plénière portait sur différentes pistes de projets qui pourraient se réaliser dans la région afin de mieux accueillir et retenir la clientèle immigrante qui arrive dans la Vallée-du-Haut-Saint-Laurent par le biais de son emploi.

Ces pistes seront soumises aux partenaires impliqués lorsqu’ils amorceront la rédaction du plan d’action en immigration de la CRÉ Vallée-du-Haut-Saint-Laurent. Leur travail s’alimentera du bilan de la journée et d’une analyse stratégique complète.

________________________________________________________________________________


Share
Posté dans: Affaires, Communautaire, Nouvelles générales Marqueurs: , , , , , , , , ,

Vous aimeriez:

Poste de Bibliothécaire à la Ville de Vaudreuil-Dorion Poste de Bibliothécaire à la Ville de Vaudreuil-Dorion
Poste de Commis aux finances à Vaudreuil-Dorion Poste de Commis aux finances à Vaudreuil-Dorion
Mercier adopte un plan d’action de mobilité durable Mercier adopte un plan d’action de mobilité durable
Appel de candidatures pour deux postes d’Intervenant chez JAS Appel de candidatures pour deux postes d’Intervenant chez JAS
Lancement de la planification stratégique de la MRC du Haut-Saint-Laurent Lancement de la planification stratégique de la MRC du Haut-Saint-Laurent

Laisser un commentaire

Envoyer

© 2024 INFOSuroit.com | Politique de confidentialité | Une signature de Zel.