(Jean-Pierre Major) – Depuis septembre, Guy Leclair député de Beauharnois et porte-parole du PQ en matière de travail, met de la pression pour régler le conflit au Journal de Montréal.
Après le dépôt d’une pétition de près de 22 000 noms, Guy Leclair s’apprête à déposer jeudi ou vendredi de cette semaine le projet de « Loi modernisant les dispositions relatives aux briseurs de grève et modifiant de nouveau le Code du travail» selon le journaliste Yves Chartrand de RueFrontenac.com.
La ministre du Travail Lise Thériault se fait dire par plusieurs qu’elle se traine les pieds dans ce dossier, mais si elle persiste à dire qu’elle fait tout en son pouvoir pour solutionner le lock-out qui traine depuis presque deux ans.
Le dépôt de ce projet de Loi, pourrait vraisemblablement forcer le gouvernement Libéral à prendre position.
Cependant, le Premier ministre Jean Charest a déjà annoncé son intention de mettre fin à la session parlementaire le 10 décembre. Si c’est le cas, Guy Leclair et le Parti Québécois le redéposeront lors de la reprise probablement en février.
Même chez certains libéraux, le conflit au Journal de Montréal commence à peser lourd. Entretemps à travers la province, le boycott est de plus en plus important.
Si on avait eu Séraphin, le money maker, comme idole, et non pas Alexi, le soulon, le bon à rien, le Québec serait déjà un pays.