(Marie-Ève Rochefort) – Les Journées de la culture sont l’occasion de découvrir de multiples talents de toutes sortes aux quatre coins du Québec. À Châteauguay, la Maison LePailleur profite de cet événement annuel pour vous inviter au vernissage de l’exposition La flottation des couleurs de l’artiste-marbreur Lucie Lapierre le samedi 27 septembre prochain. De 12 h à 17 h, cette dernière rencontrera le public afin d’expliquer d’où vient sa passion pour la marbrure et comment elle la transpose dans ses œuvres.
L’artiste châteauguoise dit être tombée dans un bain de gélatine avec ses couleurs et ses pinceaux à l’âge de 28 ans. C’est alors qu’elle s’est découvert un intérêt particulier pour les techniques et l’histoire de la marbrure. L’exposition La flottation des couleurs est inspirée du motif ailé des papillons et habitée par le lien qui unit la marbrure au livre.
En plus d’unir plusieurs collaborateurs du milieu artistique international, cette exposition sera enrichie de deux albums AMICORUM, un terme latin désignant un livre d’amis et faisant référence à une tradition du 16e siècle, un peu l’ancêtre de Facebook. Les visiteurs pourront alors y admirer les oeuvres de plus d’une centaine de personnes dans le livre de l’artiste Monique Gosselin, et participer eux-mêmes à un nouvel album du marbreur Hikmet Baratçugil, de Turquie !
Dans le cadre des Journées de la culture, c’est donc un rendez-vous le samedi 27 septembre à la Maison LePailleur alors que vous aurez la chance de rencontrer Lucie Lapierre, une artiste qui vous fera découvrir l’art bien peu connu qu’est la marbrure. L’exposition se tiendra ensuite du 25 septembre au 9 novembre.
Pour obtenir plus d’informations à ce sujet, composez le 450 698-3193.
____________________________________________________________________