(Jean-Pierre Major) – Artistes, amateurs d’art, élus et amis de Manon Desserres s’étaient donné rendez-vous le 16 octobre à la Galerie Marie et Pierre Dionne de la MRC de Beauharnois-Salaberry pour le vernissage des oeuvres de l’artiste-peintre de Salaberry-de-Valleyfield.
Jusqu’au 19 décembre, plusieurs oeuvres de Manon Desserres sont exposées sur les murs de la galerie située à même le siège social de la MRC au 2, rue Ellice à Beauharnois.
Parmi les artistes présents au vernissage, notons Karine Landerman, Claude H. Vallée et Évangéline Methot également présidente du Conseil de la culture de la MRC de Beauharnois-Salaberry.
C’est l’amour qui a fait en sorte que Manon Desserres soit devenue résidente de Salaberry-de-Valleyfield. Son « amoureux » étant de Valleyfield. La région n’a pas seulement gagné une artiste-peintre de qualité mais aussi une jeune entrepreneure.
En effet, Mme Desserres partage ses connaissances en art avec la clientèle de son entreprise Les Ateliers Dans ma bulle. Manon Desserres donne ainsi des cours aux enfants, adultes et aînés, aux personnes ayant une déficience intellectuelle, un problème de santé mentale ou une maladie.
Actuellement dans la MRC de Beauharnois-Salaberry et même ailleurs dans le Suroît, il y a des Ateliers Dans ma bulle dans des résidences pour aînés. Mme Desserres demeure disponible pour des projets.
Yves Daoust, maire de Saint-Louis-de-Gonzague, préfet de la MRC et président de la CRÉ Vallée-du-Haut-Saint-Laurent était sur place au vernissage tout comme Jacques Smith, conseiller municipal à Salaberry-de-Valleyfield et Gaétan Ménard maire de Saint-Étienne-de-Beauharnois.
Sur la photo : Gaétan Ménard, Philippe Laplante (coordonnateur culturel à la MRC), Yves Daoust, Jean-Pierre Major et Jacques Smith entourent Manon Desserres et Évangéline Methot.
Manon Desserres confie que « lorsque je peins, j’entre dans mon imaginaire et je transforme le réel. Les gouttelettes d’eau m’inspirent et prennent vie. Elles ont une signification particulière pour moi. Je peins l’instant présent et je choisis les couleurs au gré de mes émotions », confie l’éducatrice spécialisée de formation.
À vous maintenant de découvrir l’artiste-peintre Manon Desserres et surtout ces oeuvres. La Galerie Marie et Pierre Dionne est accessible gratuitement sur les heures de bureau de la MRC de Beauharnois-Salaberry au 2, rue Ellice à Beauharnois (lundi au jeudi 8 h à 16 h 45 et le vendredi de 8 h à midi).
Pour en savoir plus sur Manon Desserres, vous pouvez également lire ou relire Arts visuels et affaires – L’originalité des Ateliers Dans ma bulle, un article publié le 11 septembre dernier sur INFOSuroit.com.
_________________________________________________________________