Durant le Mois de la prévention du cancer du sein, le conseil municipal de la Ville de Salaberry‐de‐Valleyfield a choisi un moyen original pour signifier son adhésion à la campagne mensuelle. Jusqu’au 30 octobre, plusieurs bâtiments et éléments architecturaux de la ville seront illuminés de rose, soit la couleur identitaire de la campagne de prévention du cancer du sein.
On pourra donc voir Neptune, le Souffle d’Éole (dont l’éclairage architectural vient de subir une cure de rajeunissement), le pont Jean‐De La Lande ainsi que l’édifice Jean‐H. Besner (chalet du parc Delpha‐Sauvé) illuminés tous les soirs aux couleurs du mois de la prévention du cancer du sein.
Octobre est le mois choisi pour sensibiliser les Canadiens à l’importance de la prévention du cancer du sein. Au Canada, on estime que 24 400 femmes et 210 hommes recevront en 2014 un diagnostic de la maladie, et environ 5 060 de toutes les personnes atteintes, dont 60 hommes, en décèderont. Cela signifie qu’en moyenne, chaque jour, 62 Canadiennes apprennent qu’elles ont un cancer du sein et que 14 autres femmes au pays décèdent à cause de la maladie.
Au Québec, environ 6 000 Québécoises recevront un diagnostic de cancer du sein, et 1 350 autres seront emportées par la maladie. Ces statistiques indiquent donc que, chez nous, si ces tendances se maintiennent, qu’une femme sur 9 risque d’avoir un cancer du sein durant sa vie et qu’une femme sur 29 en mourra.
La Ville de Salaberry-de-Valleyfield souhaite que le plus de gens possible soient sensibilisés à la prévention et au dépistage du cancer du sein. Jusqu’au 30 octobre, les bâtiments illuminés de rose nous rappelleront que des citoyens se battent tous les jours contre le cancer.
____________________________________________________________________