(Jadrino Huot) – Une lueur d’espoir point à l’horizon quant à l’avenir du transport collectif dans la région du Haut-Saint-Laurent alors qu’une entente semble maintenant possible entre les municipalités membres du Conseil intermunicipal de transport. Le CIT du Haut St-Laurent dont les circuits servent aussi des usagers de Beauharnois-Salaberry et de Roussillon.
Le Président du Conseil intermunicipal de transport du Haut Saint-Laurent et maire de Sainte-Martine, François Candau, est toujours optimiste qu’un accord survienne entre les parties impliquées, et ce, malgré les menaces faites en juillet dernier par la ville de Mercier de se retirer du regroupement.
« Ce serait ridicule de créer plusieurs entités de transport pour desservir les municipalités d’une même région, a affirmé M. Candau au Soleil de Châteauguay. Je crois plutôt qu’il faut travailler ensemble afin de trouver une solution. »
La formation d’un comité d’usagers ainsi que les quelque 2 500 signatures recueillies par voie de pétition semblent avoir fait bouger la position des élus. La diversification des services de même que la répartition des coûts restent toutefois au cœur du litige. Des spécialistes en transport en commun seront donc appelés en renfort afin d’évaluer les coûts des différents scénarios. « Nous pourrons ainsi savoir si notre idée de réorganisation est utopique ou réalisable », a conclu M. Candau.
Rappelons que le Conseil intermunicipal de transport du Haut-Saint-Laurent dessert les municipalités de Mercier, Sainte-Martine, Saint-Paul-de-Châteauguay, Howick, Très-Saint-Sacrement, Ormstown, Godmanchester et Huntingdon par l’entremise des Autobus Dufresne.