(JPM) – La Ville de Châteauguay invitera prochainement ses citoyens à discuter de la fluoration de l’eau potable. L’administration municipale travaille actuellement à organiser une journée d’ateliers sur le sujet. La rencontre devrait avoir lieu au cours des prochains mois.
La fluoration est l’ajout volontaire de la concentration de fluorures dans l’eau de consommation. Une pratique répandue en Amérique depuis les années 60. En quantité suffisante dans l’eau potable, les fluorures auraient des effets sur la santé dentaire, particulièrement sur la prévention des caries.
Cependant depuis quelques années, plusieurs instances du monde médical et scientifiques estiment que l’on devrait cesser cette pratique qui remonte à une autre époque. Des études plus récentes démontrent que le fluor peut présenter des risques lorsqu’ingéré et qu’il serait néfaste pour l’environnement. Les gouvernements ont été interpellés afin qu’ils prennent des mesures pour faire cesser cette pratique.
Comme plusieurs municipalités en Amérique, Châteauguay ajoute des fluorures à son eau potable et cela depuis 43 ans. Étant donné que cette pratique est de plus en plus remise en question, la Ville de Châteauguay s’était engagée à étudier la question et à analyser le tout.
« Le dossier refait surface régulièrement et nous croyons qu’il est important d’en discuter ouvertement avec nos citoyens afin de connaître leur position sur cette question », estime Nathalie Simon, mairesse de Châteauguay.
Mme Simon s’est engagée publiquement à tenir un débat sur le sujet de la fluoration d’ici le mois de juin. La population et également des experts seront invités à prendre part à l’exercice.
Rappelons que c’est la Ville de Châteauguay qui fournit l’eau potable à la Régie intermunicipale d’aqueduc de la Vallée de Châteauguay, qui approvisionne les municipalités de Léry, Mercier, Saint-Isidore, Sainte-Martine et Saint-Urbain-Premier.
_______________________________________________________________