Lorsque le salon Espace Livres a fermé ses portes dimanche dernier, c’est plus de 950 personnes qui avaient franchi le seuil du Musée de Société des Deux-Rives (MUSO) pour participer à une des activités offertes par les organisateurs de la deuxième édition de cet événement littéraire unique dans la Vallée-du-Haut-Saint-Laurent.
En collaboration avec le collectif d’artistes Arts Pontes, le club de lecture Les Bouquineuses, la bibliothèque Armand Frappier et le musée, le salon a renouvelé sa formule en offrant cette année, une journée exclusive pour les écoles, une lecture publique et des tables rondes où les idées et échanges ont été prolifiques. La journée axée sur la littérature jeunesse a d’ailleurs attiré près de 400 jeunes.
Au total c’est 33 auteurs, dont 16 dédiés à un jeune public, tous issus de notre grand territoire, qui sont venus faire découvrir leur passion pour l’écriture. Romans policiers, romans d’amour, philosophiques, nouvelles, essais, guides et aventures jeunesse, tout y était.
L’événement, qui était sous la présidence d’honneur de l’auteur Guillaume Corbeil, a suscité de beaux échanges lors du 5 à 7 tenu samedi soir. Les gens présents ont eu le plaisir de découvrir un jeune auteur prolifique, imagé et curieux. Une belle rencontre.
Une collaboration unique
Dans le cadre de sa mission, le MUSO est fier de promouvoir l’oeuvre des créateurs de la région en organisant ce salon qui se veut avant tout un lieu de rencontres et d’échanges entre les écrivains et le public. Toutefois, un salon de ce genre ne s’organise pas seul.
Pour cette deuxième édition, le musée a pu compter sur l’appui financier de la Conférence régionale des élus (CRÉ) de la Vallée du Haut-St-Laurent, de la MRC Beauharnois-Salaberry, de la MRC du Haut-St-Laurent, de la députée fédérale néo-démocrate Anne Minh-Thu Quach, de la Ville de Salaberry-de-Valleyfield et de la Librairie Boyer pour le grand tirage (activité de financement du salon) qui a eu lieu dimanche à la clôture de l’événement. C’est d’ailleurs Mme Claudine Desforges qui a remporté le premier prix, soit la toile Voyage à New York réalisée par l’artiste-peintre Evangéline Méthot.
Fier de cette belle réussite qui permet aux gens de la région de découvrir les talents d’auteurs de notre territoire, le comité organisateur du salon Espace Livres au MUSO reprendra le flambeau pour offrir une troisième édition des plus colorée et dynamique à l’automne prochain. C’est donc un rendez-vous à inscrire à votre agenda pour 2015.
___