Beauharnois adopte un budget de 18,5 M$ pour 2015

Hotel-de-ville-de-Beauharnois-novembre-2013-Photo-INFOSuroit_com(LPH) – Le conseil de la Ville de Beauharnois a adopté le 2 décembre dernier son budget pour l’année 2015. Malgré le contexte actuel, Beauharnois maintient ses prévisions budgétaires en fonction du cadre financier Beauharnois 20/20.

Rappelons que le cadre financier du plan stratégique Beauharnois 20/20 avait été présenté lors de la séance du conseil du 7 octobre dernier. La Ville, s’étant fixé plusieurs objectifs d’ici 2020, est toujours aussi déterminée à les atteindre.

-Un budget de 18,5 M$-

Le budget d’opération pour l’année 2015 a été adopté au montant de 18 484 737 $, soit environ 2 M$ de plus que celui de l’année 2014 qui s’élevait à 16,6 M$. Cette augmentation provient notamment de l’accroissement des dépenses récurrentes (de 2,5%), de l’ajout de nouveaux postes ainsi que de la hausse de la contribution au Service de police.

En ce qui concerne le programme triennal de dépenses en immobilisations, la somme de ces investissements a été fixée à 66 109 130 $ pour les années 2015, 2016 et 2017. Précisons que 40 293 630 $ de ce montant est planifié uniquement pour l’année 2015.

-Remboursement de la dette publique-

Dans cette planification minutieuse, la Ville de Beauharnois tient à s’assurer que son essor économique actuel fera également profiter les générations futures. C’est pourquoi les projections visent également un remboursement de la dette publique. Celle-ci passera de 21 M$ en 2014 à 42,9 M$ en 2017, une fois les investissements majeurs réalisés, pour redescendre à 12 M$ en 2020 avec les remboursements que la vente des terrains permettra de réaliser.

La dette en 2014 représente 1,3 fois le budget annuel de la Ville de Beauharnois alors qu’en 2020 elle ne sera que de 50 % du budget annuel.

Beauharnois Bibliotheque mise a niveau travaux Photo INFOSuroit_comDe plus, une partie importante des 12 M$ restants du Service de la dette correspondra aux répartitions locales et à la part assumée par le gouvernement des subventions accordées sur les projets (par exemple mise à niveau de la bibliothèque ou les infrastructures d’épuration).

En fin de compte, en 2020, la dette à la charge des contribuables aura connu une baisse remarquable.

-Allègement du fardeau fiscal résidentiel-

L’allègement du fardeau fiscal résidentiel pourra se concrétiser grâce à un accroissement des revenus de taxation des secteurs industriel et commercial.

Le secteur résidentiel représente 78,8 % des revenus de taxes de la Ville de Beauharnois en 2014. Il ne représentera plus que 61,6 % en 2020. Le secteur commercial compte actuellement pour 5,47 % de l’assiette fiscale. En 2020, il passera à 12,57 %.

travaux-infrastructures-a-Beauharnois-Photo-INFOSuroit_comQuant au secteur industriel, celui-ci représente 3,14 % des revenus fiscaux actuels, alors qu’il représentera 21,2 % en 2020.

Pour une propriété résidentielle d’une valeur de 206 000 $ (moyenne en 2014), l’effet du développement industriel et commercial se traduira par une diminution du compte de taxes qui passera de 2 221 $ en 2014 à 1 995 $ en 2020.

-Objectifs du cadre financier Beauharnois 20/20-

Rappelons que depuis le début de cette démarche, le conseil s’est fixé des objectifs afin de le guider dans sa planification. Ils constituent la pierre angulaire de ce plan financier 2014-2020 :

  1. La Ville doit s’impliquer directement dans le développement économique pour en optimiser la réalisation et en contrôler l’orientation
  2. Le plan doit prévoir l’augmentation de la richesse collective par la création d’emplois et l’augmentation de la valeur foncière;
  3. Les infrastructures de Beauharnois doivent être remises en état et modernisées afin de répondre aux besoins actuels et futurs des citoyens.
  4. Le développement économique de Beauharnois doit permettre l’allègement du fardeau fiscal de ses citoyens.
  5. Le projet de création de richesse étant basé sur l’acquisition et la revente de terrains, qui constituent le patrimoine de Beauharnois, le plan doit profiter non seulement aux citoyens actuels, mais également aux prochaines générations.
  6. La structure administrative doit évoluer au même rythme que la population afin de répondre aux besoins grandissants des citoyens.

Pour plus d’information sur le cadre financier Beauharnois 2014-2020, vous pouvez consulter le cahier spécial qui a paru dans le bulletin municipal le Beauharnois vous informe du mois d’octobre. En tout temps, vous pouvez aussi visiter le site Internet de la Ville de Beauharnois.

_______________________________________________________________________


Share
Posté dans: Affaires, Nouvelles générales Marqueurs: , , , , , , , , , , , , , ,

Vous aimeriez:

Interdiction de chasser dans le Parc régional de Beauharnois-Salaberry Interdiction de chasser dans le Parc régional de Beauharnois-Salaberry
Une somme de 4,8 M$ répartie dans la circonscription de Beauharnois Une somme de 4,8 M$ répartie dans la circonscription de Beauharnois
Interruption des cours de francisation au CFGA des Tisserands Interruption des cours de francisation au CFGA des Tisserands
Salaberry-de-Valleyfield adopte son nouveau plan d’urbanisme Salaberry-de-Valleyfield adopte son nouveau plan d’urbanisme
Emploi : Conseiller en aménagement dans Beauharnois-Salaberry Emploi : Conseiller en aménagement dans Beauharnois-Salaberry

Laisser un commentaire

Envoyer

© 2024 INFOSuroit.com | Politique de confidentialité | Une signature de Zel.