(Jean-Pierre Major) – On a présenté ce matin au Carrefour jeunesse emploi Beauharnois-Salaberry le projet pilote Éco-Bloc qui occupera une quinzaine de jeunes pour les prochains mois. Des jeunes seront affectés à la collecte et au tri de feuilles de papier utilisées d’un seul côté pour en faire des bloc-notes personnalisés.
L’idée origine de Montpellier en France. Ce matin Yves Daoust le préfet de la MRC Beauharnois-Salaberry, Denis Lapointe maire de Salaberry-de-Valleyfield, Jasmin Felx président du Forum jeunesse de la Vallée-du-Haut-St-Laurent, Mari-Ève Laplante participante, Sébastien Maisonneuve président du Carrefour jeunesse emploi, Cynthia Laferrière participante et Marie-Pierre Laberge une autre participante ont été présentés aux médias.
Ces gens et organismes sont unis pour faire un succès du projet pilote Éco-Bloc.
Cynthia Laferrière a mérité une bourse de 150$ pour son dessin associé à la campagne.
Actuellement le projet souhaite recueillir du matériel pour faire des bloc-notes personnalisés. Une douzaine de boîtes de cueillettes sont déjà installés dans certains bureaux de la Ville de Salaberry-de-valleyfield et de la MRC Beauharnois-Salaberry.
Une douzaine de boîtes additionnelles seront prochainement livrées à d’autres organismes.
Les objectifs du projet Éco-Bloc sont nombreux et importants :
- Permettre à des jeunes en difficulté de développer des habiletés sociales et professionnelles dans leur collectivité
- Contribue au développement durable
- Sensibiliser la population à la sauvegarde de l’environnement
- Générer des profits
Le projet est aussi soutenu financièrement par le Forum jeunesse Vallée-du-Haut-St-Laurent.
Pour information et collecte, vous pouvez contacter Esther Gélineau, la coordonnatrice du projet au 450-373-6767.
–
Bonjour, En tant que initiateur et responsable de l’action éco-bloc depuis 16 ans, totalement désintéressé, y allant de mes deniers, travaillant d’arrache-pied, j’aurai trouvé élégant que vous me contactiez afin de m’informer de votre initiative.
Bien à vous, Vincent Serra-Wittling