(Martine Boyer) – Le Conseil du Forum jeunesse Vallée-du-Haut-Saint-Laurent est heureux de voir neuf jeunes garnir ses rangs à la suite des élections qui se sont déroulées dans chacun des arrêts de la tournée du Forum jeunesse.
Ces arrêts, réalisés à travers l’ensemble des municipalités régionales de Comté (MRC) de la Vallée-du-Haut-Saint-Laurent, ont permis à un maximum de deux jeunes mobilisés, par MRC, de combler les postes de délégués en élection.
En effet, depuis une refonte des règles de régie interne du Forum jeunesse, les jeunes intéressés à représenter un territoire de MRC doivent se présenter lors d’un événement public jeunesse afin d’être élus par leurs pairs. Cette année, toutefois, les jeunes intéressés par les postes disponibles ont été élus par acclamation, faute de davantage de candidatures.
-Des jeunes aux profils variés-
Élus pour deux ans, les nouveaux délégués possèdent des expertises et des intérêts très diversifiés. En vertu des règles de régie interne, les jeunes doivent être présentés à la population pour assurer un maximum de transparence de l’organisation.
L’étudiant en droit de l’Université de Sherbrooke, Julien Bédard, représentera, de concert avec Philip Lapalme, les enjeux du territoire de la MRC Vaudreuil-Soulanges. Philip est pour sa part impliqué dans plusieurs organisations, notamment au niveau de la politique provinciale, en plus d’être commissaire à la Commission scolaire des Trois-Lacs.
-Enseignant, éducatrice spécialisée et nutritionniste-
L’enseignant en philosophie au Collège de Valleyfield, Jason Grenier, défendra pour sa part les spécificités du territoire de la MRC Beauharnois-Salaberry.
Dans le Haut-Saint-Laurent, ce sont Sonia Viau et Vanessa Théorêt qui ont été désignées comme déléguées du territoire. Sonia est éducatrice spécialisée au Camp Soleil de Mélissa qui offre des camps d’été aux personnes qui ont des déficiences physiques ou intellectuelles. Vanessa est pour sa part nutritionniste; elle travaille au Regroupement Jeunesse rurale en forme du Haut-Saint-Laurent.
L’éducatrice spécialisée à Sourire Sans Fin Karine Gendron représentera pour sa part les jeunes établis dans la MRC Jardins-de-Napierville. Elle sera accompagnée dans cette responsabilité de l’agente de développement rural à la MRC Jardins-de-Napierville, Ariane Filion qui a reconduit son engagement à représenter les enjeux des jeunes qui habitent sur le territoire de MRC.
Enfin, Anthony Spadaccino, coordonnateur du centre d’apprentissage communautaire (Community Learning Centre) à la commission scolaire New Frontiers, a également renouvelé son engagement auprès du Conseil du Forum jeunesse. Il représentera les intérêts de la MRC de Roussillon en compagnie de Parvina Ramshaok, laquelle a une expertise en enseignement et en administration acquise au Québec et à l’Île Maurice.
Rappelons que le Forum jeunesse vise à assurer le mieux-être des jeunes de 35 ans et moins. Ses activités sont soutenues par le Secrétariat à la jeunesse dans le cadre de la prolongation de la Stratégie d’action jeunesse 2009-2014.
____________________________________________________________________