(Jean-Pierre Major) – Avec le MajorBlog, le blogueur, chroniqueur radio, télé, journaux et conseiller financier Fabien Major a remporté le 13 décembre le prix du meilleur blogue d’affaires canadien en 2014 attribué par le MIB Awards.
Mon frère Fabien Major a été la bougie d’allumage d’INFOSuroit.com en 2010. Il était à mes côtés pour différentes présentations à différents organismes et il avait co-animé le lancement d’INFOSuroit au Club de golf de Valleyfield en septembre 2010. D’ailleurs un lien permanent vers son blogue est dans nos recommandations de chroniqueurs dans la colonne de droite du site INFOSuroit.com.
Je suis très fier de lui. Mon jeune frère est un travailleur acharné et un grand communicateur. En plus, il est bien plus drôle que moi 😉 Le MajorBlog a remporté un MIB Awards qui récompense les meilleurs blogues canadiens dans 15 catégories. Le blogue de Fabien a remporté le 1er prix au Canada dans la catégorie Business.
Je vous partage le texte que Fabien a publié sur le MajorBlog :
J’ai eu toute une surprise cet après-midi. Le MajorBlog a remporté un premier prix au MIB Awards qui récompense les meilleurs blogues canadiens dans 15 catégories. Vous et moi avons remporté le premier prix du jury dans la catégorie « business » pour l’année 2014. Je n’ai pas pu m’empêcher de souligner l’évènement avec mes proches.
Champagne!
Le choix du jury s’est effectué sur la base de critères précis et un processus rigoureux : l’esthétique, l’ergonomie, la convivialité, la fonctionnalité, l’interactivité, la présence d’informations sur l’auteur, l’originalité du contenu, la clarté et l’écriture, la saisonnalité des articles, la transparence et authenticité, l’orthographe, la grammaire, l’esthétique des blog-posts, la forme, l’engagement, l’audience et influence du blogue. Les membres du jury oeuvrent principalement dans le monde du web, des relations publiques et de la publicité. Ils occupent des postes à l’Hotel W, L’Oréal Luxe, Lacoste, Uber, HEC, SmartSet, Made in Blog, Maison Birks, PUMA, MyStudioMontreal.com … et bien d’autres.
Bien que je me suis mis à rédiger régulièrement des billets de blogues en 2007, j’ai commencé à tenir les statistiques et me structurer sérieusement qu’à la fin 2009. Sur la photo ci-contre, je trinque au Veuve Clicquot en lâchant un gros « Youhouhou » à la santé de Michelle Blanc qui m’a initié à Twitter. Mais surtout, elle m’a poussé à me « lâcher lousse » sur les médias sociaux afin de faire valoir ma personnalité et les billets de ce blogue.
Je dois donc une partie de ce succès à Michelle, mais aussi à Evelyn Plante, Jonathan Roy, Dominique Lamy et Sandrine Bettez-Morin qui ont rédigé des billets occasionnellement avec moi. Diane Bourque a également été d’un précieux soutien de même que Paolo Taverna, Gioele Agostinelli de Squiggle Media et Félix Major de l’Agence Monolith. J’ai débuté mon blogue avec deux objectifs précis : Premièrement Informer et vulgariser l’information financière et faire valoir mes services sans jamais pousser ou tenter de vendre des produits. Je me fie à l’intelligence des lecteurs. Lorsque des visiteurs sentent le besoin de me contacter, ils me trouvent! Et ça fonctionne.
Les retombées du MajorBlog
Comme tous les entrepreneurs qui entretiennent un blogue d’affaires, je m’attendais à des résultats. Je vous partage donc quelques-uns de mes secrets et les retombées que cela a engendrées. D’abord, ce blogue d’affaires est une niche. Je n’ai donc jamais cru rivaliser avec les médias de masse. Mais les résultats sont plus que satisfaisants. Depuis 2010, 820 000 visiteurs sont venus y jeter un coup d’œil. Dépendamment des périodes de l’année, on obtient des pointes mensuelles à 20 000 visiteurs uniques. Ces derniers lisent en moyenne le contenu de 5 pages par visite et restent en ligne pendant à peu près 2 minutes. Ce dont, je suis le plus fier, c’est le « taux de rebond » qui est extrêmement faible soit de 2,2%. Cela signifie que lorsque quelqu’un entre ses mots-clefs dans Google et tombe sur le MajorBlog, il trouve le contenu pertinent à sa recherche à 98% et y demeure.
J’ai trouvé je crois, ma manière de traiter de finances personnelles pour que plusieurs s’y sentent interpellés et aient envie d’en savoir plus. Évidemment, ce blogue a engendré pour le cabinet Major Gestion Privée de très nombreux nouveaux clients. Et des bons. Mais, ce que je n’avais pas prévu… c’est la visibilité médiatique de masse. Le blogue a permis à des journalistes, recherchistes, animateurs ou réalisateurs de télévision de me trouver. J’ai participé à des dizaines d’émissions de radio, de télévision et j’ai collaboré à des centaines d’articles de journaux. C’est ainsi que Cogeco, le Journal de Montréal et de Québec, Canoe, et le Canal Argent en sont venus à retenir mes services de chroniqueur sur une base régulière. Et la roue tourne. Les auditeurs et lecteurs de ces médias deviennent ensuite des visiteurs du MajorBlog. Si vous êtes de ceux-là, je vous dis un gros MERCI.
Ce prix est donc pour moi, un petit velours qui m’encourage au dépassement. Pour 2015, vous aurez droit à une refonte visuelle complète et de nombreuses surprises! Je me sens très reconnaissant de vous avoir comme lecteurs réguliers. Je ne manquerais pas de vous le démontrer.
_____________________________________________________________________________