(Marie-Ève Rochefort) – Tenter de vaincre le cancer en dévalant le Mont Rigaud vous intéresse ? Inscrivez-vous à la sixième édition de l’événement Skiez pour la vie, lequel a pour objectif d’amasser des fonds au profit de la Société canadienne du cancer. Le samedi 14 mars prochain, les skieurs, planchistes, adeptes de télémark ou de miniskis seront attendus au Centre de ski du Mont Rigaud de 8 h à 20 h. Que vous soyez de niveau débutant ou avancé, jeunes ou moins jeunes, tous sont conviés à prendre part à ce grand rassemblement au profit de la santé.
Puisque l’événement est organisé sous la forme d’un relais, les participants seront invités à former des équipes de 4 à 6 skieurs afin de pouvoir dévaler les pentes pendant 12 heures consécutives. Il devra donc y avoir un minimum d’un membre de chaque équipe sur les pistes pour passer le flambeau au prochain.
Le coût d’inscription est de 10 $ par personne. Chaque équipe doit également prendre l’engagement d’amasser une somme minimale de 800 $, laquelle donnera accès aux pistes, au Bistro, à un dossard d’équipe, aux repas de la journée ainsi qu’aux collations, à l’animation, aux prix de présence et même à des activités-surprises pour l’ensemble des participants. Pour faciliter le processus, les dons pourront être faits en ligne cette année.
Une fois votre équipe formée, vous devrez communiquer avec Jonathan Lévesque, agent de développement à la Société canadienne du cancer, en composant le 450 692-5110 ou en écrivant à [email protected]. Des membres du comité organisateur vous accompagneront durant toute la période de collecte de fonds et sauront répondre à toutes vos questions.
Bilan des cinq dernières années et objectifs 2015
Depuis sa création en 2010, Skiez pour la vie a permis d’amasser un total de 68 392 $ pour la Société canadienne du cancer. Pour la sixième édition, le comité se fixe un objectif de 15 équipes et envisage d’amasser un minimum de 15 000 $.
Où vont les fonds amassés ?
Les champs d’action de la Société canadienne du cancer sont variés puisque l’éradication du cancer ne peut se faire sans une stratégie globale complète. C’est pourquoi l’organisation lutte sur plusieurs plans :
- Par la prévention puisqu’environ la moitié de tous les cas de cancer peuvent être évités. Comment? En adoptant de saines habitudes de vie (tabac, alimentation, exercice physique, UV, etc.) et en mettant en oeuvre des politiques de santé publique;
- Par la détection précoce du cancer, car plus on détecte un cancer tôt, plus les chances de réussite du traitement sont grandes;
- Par le financement de centaines de projets de recherche novateurs. Près de la moitié de l’argent investi dans la recherche sur le cancer par les organismes de bienfaisance provient de la Société canadienne du cancer;
- Par l’aide offerte aux personnes touchées par le cancer pour qu’elles puissent se concentrer sur leur guérison et avoir une bonne qualité de vie, malgré la maladie.
_____________________________________________________________