(Marie-Ève Rochefort) – Une centaine de militants de la Confédération des syndicats nationaux (CSN) ont occupé les bureaux des ministres libéraux Pierre Moreau et Gaétan Barrette ce matin afin de démontrer leur mécontentement face à l’adoption sous bâillon du projet de loi 10, lequel vise le démantèlement du réseau de santé et de services sociaux. Par cette action, les militants désiraient également lancer le message que de réelles consultations démocratiques doivent être tenues à ce sujet.
« L’occupation a débuté à 10 h 10 ce matin et s’est poursuivie jusqu’à 11 h à travers le Québec. Des délégations représentants des organisations syndicales du milieu de la santé [Fédération de la santé et des services sociaux] entraient dans les bureaux des députés et ministres libéraux. En Montérégie, les militants ont réussi à entrer dans le bureau de Gaétan Barrette et à discuter avec son attaché politique. Du côté du bureau de Pierre Moreau, les manifestants se sont butés à une porte fermée à clé », a commenté Annette Herbeuval, présidente du Conseil central de la Montérégie.
Selon la principale intéressée, il y a de quoi être inquiet considérant que toutes les personnes concernées par l’adoption de ce projet de loi sont dans l’incertitude.
« Beaucoup de travailleurs sont inquiets face à leur emploi. Les citoyens ont également peur de perdre des services. Qu’adviendra-t-il des hôpitaux et des centres de réadaptation ? On ne voit pas comment le gouvernement sera en mesure de gérer ces mégas infrastructures. Ce n’est pas parce que le projet de loi a été adopté sous bâillon qu’on va se taire », poursuit-elle.
D’autres actions sont à venir au courant des prochains jours. D’ailleurs, les militants ont rendez-vous ce jeudi dans le cadre d’un grand rassemblement qui se tiendra au Centre des congrès de Québec. Selon Annette Herbeuval, le retour d’un printemps érable comme nous l’avons connu en 2012 n’est pas quelque chose d’impossible.
« On est satisfait de la mobilisation. Les gens sont là et veulent continuer. Ça grandit de plus en plus », conclut-elle.
Rappelons que le 2 février dernier, plusieurs dizaines de personnes représentant le Front montérégien contre l’austérité ont rencontré quelques députés et ministres de la région afin d’exprimer leur mécontentement face à la façon dont le gouvernement de Philippe Couillard dirige le Québec. INFOSuroit.com y était et y dresse un bilan de la journée dans l’article Le Front montérégien manifeste contre l’austérité.
_______________________________________________________________