La Ville de Châteauguay dépensera 4 M$ cette année dans la réfection de près de 2,5 km de conduites d’aqueduc en procédant au gainage d’aqueduc, un procédé permettant de réhabiliter les conduites à moindre coût et de limiter au maximum les inconvénients pour les piétons, les cyclistes et les automobilistes.
Les travaux de chemisage structural, un procédé plus économique d’environ 40 % et qui, rappelons-le, ne nécessite pas l’ouverture complète des rues, auront lieu aux endroits suivants :
- Boulevard Saint-Jean-Baptiste (entre Kepler et Bernard);
- Boulevard D’Anjou (entre Yvon et Saint-Jean-Baptiste);
- Boulevard Vanier (entre Normand et Saint-Francis);
- Boulevard Saint-Francis (entre des Tulipes et Vanier);
- Rue des Tulipes (entre Saint-Francis et des Violettes);
- Rue des Érables (entre Saint-Francis et Maple).
Qu’est-ce que le chemisage structural ?
Le chemisage structural consiste essentiellement en l’insertion d’une gaine à l’intérieur des conduites d’aqueduc existantes, prolongeant ainsi leur durée de vie utile. Ce procédé a pour avantage d’être plus économique d’environ 40 % et de minimiser les inconvénients habituellement occasionnés par les travaux de remplacement des conduites d’aqueduc par tranchée. Il n’y a donc pas de perturbation majeure à prévoir pour les activités des piétons et des automobilistes.
Les travaux débuteront au mois de mai et se poursuivront jusqu’en octobre. Le coût total des opérations prévues est de 4 M$. Ces travaux sont inclus dans le premier Plan quinquennal d’infrastructures adopté cette année par la Ville de Châteauguay.
____________________________________________________________