(Marie-Ève Rochefort) – Ce sont trois producteurs de la Montérégie-Ouest qui ont été élus lauréats de l’édition 2014 du concours régional Lait’xcellent, lequel vise à reconnaître les efforts des producteurs laitiers qui obtiennent les meilleurs résultats en qualité. Les fermes Legaudière de Coteau-du-Lac, Tannahill d’Ormstown et Estermann de Dundee ont été récompensées le 12 mars dernier à l’occasion de l’assemblée générale annuelle des Producteurs de lait de Montérégie-Ouest.
Les Lauréats 2014
La médaille d’or a été remise à la Ferme Legaudière, laquelle est située à Coteau-du-Lac. Les propriétaires Denis Legault et Lyne Raymond y possèdent un troupeau de 56 vaches en lactation et affichent une moyenne de production de 11 400 kg. Le contrôle laitier, l’alimentation de première qualité réservée au bétail et la sélection de taureaux avec un bas comptage de cellules somatiques (CCS) sont quelques-uns des facteurs qui ont fait de cette entreprise la grande gagnante du concours régional Lait’xcellent.
Les Fermes Tannahill d’Ormstown ont pour leur part remporté la médaille d’argent. Donald et Barry Tannahill, qui en sont les propriétaires, possèdent un troupeau composé de 50 vaches en lactation et produisent en moyenne 11 478 kilogrammes de lait. Un 6e rang pour l’indice de profit à vie (IPV) au Canada, une propreté irréprochable des équipements et des animaux ainsi qu’une sélection génétique minutieuse axée sur un faible CCS distinguent l’entreprise de la MRC du Haut-Saint-Laurent.
Enfin, la médaille de bronze a été décernée à la Ferme Estermann, laquelle est située à Dundee. Composée de Thomas, Rita, Martin et Regula, la famille Estermann compte un troupeau Holstein enregistré de 130 vaches en lactation. La production de lait de qualité de manière efficace dans un milieu confortable pour les animaux leur a valu leur titre de lauréat en 2014.
Volet provincial
Au total, le concours Lait’xcellent englobe 14 régions du Québec. Le premier volet permet de sélectionner des lauréats régionaux, parmi lesquels trois médaillés d’or seront déclarés vainqueurs au niveau provincial. La Ferme Legaudière, fière représentante de la Montérégie-Ouest, pourrait donc être l’une des trois gagnantes.
________________________________________________________________