Avec l’arrivée du printemps partout au Québec, débute la saison des nids-de-poule. À Salaberry-de-Valleyfield, la Ville a mis à jour une stratégie adaptée aux conditions climatiques pour remédier à cette problématique.
Depuis la mi-mars, même si le temps froid persiste, le nombre d’équipes affecté à la réparation des nids-de-poule est maximisé et la Ville de Salaberry-de-Valleyfield a assigné plusieurs employés à cette opération.
Chacune des équipes a la mission de réparer un maximum de nids-de-poule, aussitôt que la chaussée devient sèche, exempte d’eau ou de neige fondue. Ces équipes travaillent, de façon prioritaire, sur les artères principales où l’épandage de sel fut effectué durant l’hiver, car ce sont elles qui ont été les plus affectées par le sel et la présence de neige et de glace. Par la suite, ce sera au tour des rues secondaires et finalement sur toutes les autres rues.
Gel et dégel – réparations temporaires
En raison de la période de gel et de dégel, ces réparations sont temporaires et sont efficaces de quelques heures à quelques jours. Il faut attendre le retour de la belle saison pour réparer les nids-de-poule de façon plus permanente.
Il faut cependant tenir compte des nids-de-poule les plus problématiques à la grandeur du territoire en vue de rendre sécuritaire la chaussée. Les usagers de la route doivent savoir que le boulevard et le pont Monseigneur-Langlois, la route 132, le boulevard Pie-XII et les autoroutes 30 et 530 ne sont pas entretenus par la ville, mais par le ministère des Transports du Québec (MTQ).
_____________________________________________________________________