Mathieu Lafleur est vice-président Suroît du Conseil central de la Montérégie-CSN, en prévision de la Fête des Travailleurs 2015, il signe le billet La petite histoire du 1er mai :
Le 1er mai 1886, près de 300 000 travailleuses et travailleurs lancent, à Chicago, un mouvement de grève pour obtenir la journée de travail de huit heures. Dans certaines entreprises la grève se poursuit.
Une répression policière sanglante s’ensuit : des militants syndicaux sont arrêtés et condamnés à mort. Quatre d’entre eux sont pendus le vendredi 11 novembre 1887, vendredi maintenant nommé « Black Friday » ou « vendredi noir ».
Six ans plus tard, ils seront innocentés. Ces événements ont érigé en symbole la lutte et le sacrifice de ces personnes pour l’amélioration des conditions de travail et de vie de l’ensemble des travailleuses et des travailleurs. C’est depuis 1972, au Québec, que le 1er mai est célébré par l’ensemble des organisations syndicales et par l’ensemble des travailleuses et travailleurs. C’est donc une occasion privilégiée d’affirmer nos convictions et nos revendications.
Cette année, nous sommes en mode mobilisation !
En cette période d’austérité, la coalition intersyndicale Coton-46, appelle à la mobilisation et à l’unité dans la lutte contre les mesures des gouvernements. Mesures qui ne font que provoquer un recul dans les filets sociaux de notre société que nous avons construite à force de luttes.
Un 1er mai festif avec un 5 à 7 et un spectacle de Lendemain de veille
Ce 1er mai 2015, nous vous invitons à participer en grand nombre aux festivités et à l’action montérégienne du convoi sur l’autoroute 30 de Sorel à Salaberry-de-Valleyfield.
La coalition intersyndicale Coton-46 recevra d’ailleurs à l’école secondaire de la Baie Saint-François à Salaberry-de-Valleyfield pour un 5 à 7 avec grillades de lard et hot-dogs afin de célébrer le 1er mai, Fête des Travailleurs.
Un organisme communautaire, présentera une prestation de « Gumboots » anti-austérité et le groupe Lendemain de veille vous fera danser en fin de soirée.
En ce 1er mai austère, lançons un message clair au gouvernement : malgré les bâillons, malgré le manque flagrant de démocratie, malgré l’arrogance de ce gouvernement libéral, nous ne nous laisserons pas faire !
Mathieu Lafleur,
Vice-président Suroît du Conseil central de la Montérégie-CSN
___________________________________________________________________________________________