(Jean-Pierre Major) – En collaboration avec les CLD du Haut-Saint-Laurent, de Roussillon et de Vaudreuil-Soulanges et avec l’apport des CJE de Beauharnois-Salaberry et de Châteauguay-LaPrairie, INFOSuroit.com vous présente depuis la mi-avril des reportages sur des jeunes entreprises qui se sont signalées au Concours québécois en entrepreneuriat. Cette fois, place à L’Atelier de la Vallée (TheValleyWorshop.com) et son promoteur Jesse Roskies.
L’Atelier de la Vallée (The Valley Workshop) est une entreprise spécialisée en usinage CNC (par contrôle numérique) à Howick dans le Haut-Saint-Laurent. Le lettrage sur bois pour des enseignes, des plaques murales corporatives pour des bureaux de professionnelles (avocats, comptables, architectes, etc.) sont des spécialités de la jeune entreprise. Deux divisions distinctives composent L’Atelier de la Vallée; Lettres en bois de Jesse et Signes sculptés Canada.
Des urnes funéraires aux enseignes, en passant par des portraits en bois et de nombreux autres produits notamment de décoration et de signalisation sont fabriqués sur mesure dans une grande variété de matériaux et finitions. Pour les maisons patrimoniales, L’Atelier de la Vallée fait même des grilles de ventilation sur mesure en bois !
La clientèle actuelle est composée de particuliers, d’entreprises et d’organismes. À ce jour, L’Atelier de la Vallée a réalisé différents travaux pour des compagnies de production de films, pour des écoles et autres organisations et entreprises de la région de la Montérégie, de l’Ontario et même de l’Alberta et la Colombie-Britannique !
D’ici la fin du mois de mai, L’Atelier de la Vallée (The Valley Workshop) fera connaître ses produits en ligne via un tout nouveau site Web. Les lettres en bois ainsi qu’une vingtaine d’articles de consommation faits sur mesure seront accessibles à tous.
La vente en ligne devrait occuper une place importante du chiffre d’affaires de la jeune entreprise.
Service d’usinage
L’Atelier de la Vallée offre des services d’usinage CNC autant aux particuliers qu’aux entreprises. À ce titre Jesse Roskies et son équipe ont réalisé des projets pour des fabricants de meubles et de cabinets. La particularité de l’usinage CNC est que chaque pièce est faite exactement comme celle qui la précède. Une précision prisée par des entreprises qui ont besoin de pièces spécifiques, mais qui ne possèdent pas l’équipement nécessaire à leur fabrication.
Passionné par le bois et la technologie
Sur le pan personnel, l’expérience de Jesse Roskies vient notamment d’un partenariat d’affaires dans une compagnie de menuiserie de Granby. La fabrication d’un type spécifique de contre-plaqué, coupé, fendu et foré selon des spécifications précises, impossible de réaliser à la main, a été le coup d’envoi de l’aventure par contrôle numérique (CNC).
« L’idée de pouvoir prendre une conception générée par ordinateur et de la transformer en une forme de la vie réelle était incroyable pour moi », avoue M. Roskies.
Essentiellement, l’usinage CNC est la programmation d’un robot à couper, percer, graver et façonner tous les types de matériaux différents dans un composant ou un produit final.
Deux des passions du propriétaire de l’Atelier de la Vallée sont le travail du bois et la technologie. Les combiner ensemble dans un cadre de travail est non seulement fascinant pour lui, mais également enrichissant.
Bravo à Jesse Roskies et L’Atelier de la Vallée (TheValleyWorkshop.com) gagnant dans le Haut-Saint-Laurent au volet local du Concours québécois en entrepreneuriat.
___
Vous pouvez lire ou relire d’autres articles sur de jeunes entreprises sélectionnées pour la finale montérégienne 2015 du Concours québécois en entrepreneuriat ou encore lire ou relire des articles en lien avec les éditions précédentes du concours :
- La Coop Santé Hemmingford & Région au Gala national (7 mai 2015);
- Concours entrepreneuriat : Créations Zö à la finale nationale (6 mai);
- Louis Roy et Associés, un des gagnants du Haut-Saint-Laurent (4 mai);
- Entrepreneuriat : 5 gagnants de la région au gala national (1er mai);
- Entrepreneuriat : Soins Médico-Esthétiques Belladerma (29 avril);
- Entrepreneuriat : Le sans gluten à son meilleur à La Glutinière Inc (29 avril);
- Entrepreneuriat : l’intégration grâce au projet Adapt-Action (28 avril);
- Entrepreneuriat 2015 : VNation vise les sportifs (28 avril);
- Concours québécois en entrepreneuriat : Alpagas d’ici à la finale régionale (27 avril 2015);
- Entrepreneuriat 2015 : Les gagnants du Haut-Saint-Laurent (27 avril 2015);
- Entrepreneuriat : Les Jardins Les Petites Écores (25 avril 2015);
- Entrepreneuriat : Clinique podiatrique Pascale Laperrière (23 avril 2015);
- Entrepreneuriat : Les productions Les Évadés de la Lune (23 avril 2015);
- Concours québécois en entrepreneuriat : Les gagnants de Roussillon (20 avril 2015);
- Entrepreneuriat 2015 : Les lauréats de Vaudreuil-Soulanges (14 avril 2015);
- Entrepreneuriat 2014 : Les lauréats de Vaudreuil-Soulanges (14 avril 2014);
- Entrepreneuriat : En route vers le Gala régional (8 avril 2014);
- Place au 16e Concours québécois en entrepreneuriat (5 février 2014);
- Tout savoir sur la sensibilisation à l’Entrepreneuriat jeunesse (3 septembre 2013);
- Concours québécois en entrepreneuriat – Record pour Vaudreuil-Soulanges (13 mai 2013);
- Entrepreneuriat – Chèvrerie PUR cachemire au Gala national (9 mai 2013);
- Entrepreneuriat : Les gagnants de Vaudreuil-Soulanges connus (19 avril 2013);
- 7 gagnants au Concours québécois en entrepreneuriat (7 avril 2013);
- Une soirée reconnaissance pour l’entrepreneuriat d’ici (19 mars 2013).
_________________________________________________________