On a procédé aujourd’hui aux premières pelletées de terre afin de débuter les travaux de restauration et d’agrandissement du siège social de la Conférence régionale des élus à Saint-Timothée. Denis Lapointe maire de Salaberry-de-Valleyfield était présent aux côtés d’Yves Daoust, président de la CRÉ, maire de Saint-Louis-de-Gonzague et préfet de la MRC Beauharnois-Salaberry. Également présents, Michel Duchesne, président de la Commission scolaire Vallée-des-Tisserands, Jacques Laberge, directeur général de la CRÉ ainsi qu’une quinzaine d’employés.
Le territoire visé par la CRÉ Vallée-du-Haut-Saint-Laurent est celui de la Montérégie-Ouest qui regroupe 5 MRC (Beauharnois-Salaberry, Jardins-de-Napierville, Haut-Saint-Laurent, Roussillon et Vaudreuil-Soulanges). Les objectifs de la CRÉ sont d’encourager le développement régional, de favoriser la concertation des partenaires et, selon les besoins, d’en aviser le gouvernement du Québec.
En ce qui a trait aux travaux annoncés, ils s’échelonneront jusqu’en octobre prochain. Il est même probable que les employés travaillent à l’extérieur durant quelques semaines en août et/ou septembre. Le contracteur général retenu n’origine pas de la Vallée-du-Haut-Saint-Laurent. Par contre, on nous a assuré que les 2/3 des sous-traitants proviendront du territoire de la CRÉ Vallée-du-Haut-Saint-Laurent. De plus, un effort sera fait afin que les matériaux soient achetés principalement localement.
Lors de la conférence de presse, le maire de Salaberry-de-Valleyfield a dressé l’historique du bâtiment qu’on a connu longtemps comme l’Hôtel de ville de Saint-Timothée. L’édifice portera le nom Joseph-Olivier Archambault en l’honneur de celui qui a été curé de Saint-Timothée de 1837 à 1876. C’est le curé Archambault qui a fait construire ce bâtiment en 1851 comme maison d’enseignement. Plusieurs années plus tard, la Commission scolaire de l’époque (aujourd’hui Vallée-des-Tisserands) avait accepté de céder la propriété à la municipalité. Compte tenu que la Commission scolaire avait conservé une option en cas de vente, il a fallu leur autorisation afin de céder les titres de propriétés à la CRÉ.
L’organisme compte actuellement une vingtaine d’employés et prévoit accroître ce nombre. Dans ses nouveaux locaux, la CRÉ compte faire de la place pour 2 ou 3 organismes comme Loisir et Sport Montérégie.
Enfin, notons que le concept retenu pour l’agrandissement et la rénovation du siège social de la CRÉ permettra de mettre en valeur les vues sur le fleuve Saint-Laurent. La partie patrimoniale soit l’avant de l’immeuble, sera restaurée selon son aspect d’origine.
–