Du 30 mai en soirée au 31 mai au matin s’est déroulée la 13e édition du Relais pour la vie de Châteauguay à l’Agora citoyenne, une première pour l’organisation en ce lieu complètement transformé depuis l’automne 2013.
Lors de cette nuit magique illuminée par plus de 1 000 luminaires et marquée par l’émotion et l’engagement, 28 équipes, 95 survivants, 80 bénévoles, des visiteurs curieux, un comité organisateur exceptionnel, un porte-parole inspirant, et plusieurs partenaires ont contribué à faire de cet événement une réussite.
Grâce à leur participation, plus de 84 000 $ ont été remis à la Société canadienne du cancer (SCC) et permettront de sauver plus de vies. Un montant qui sera revu à la hausse, puisque les équipes peuvent encore remettre leurs dons jusqu’en septembre, pour ainsi augmenter les résultats de la cueillette 2015.
Même si le montant global amassé est moins élevé que l’an passé, le comité organisateur et la Société canadienne du Cancer, bureau du Sud-Ouest, se disaient très satisfaits malgré cet écart. « Plusieurs facteurs, certains hors de notre contrôle, peuvent justifier cet écart. Nous allons nous pencher sur la question lors de notre bilan annuel. Cependant, nous avons constaté que l’intérêt pour le Relais pour la vie est toujours très populaire. C’est à nous de nous retrousser les manches, afin de transformer cet intérêt en engagement de participation pour 2016. Nous sommes d’ailleurs très fiers du travail et de l’implication extraordinaire de nos bénévoles, partenaires, marcheurs, survivants, aidants et donateurs. Grâce à eux, le Relais pour la vie 2015 de Châteauguay est un franc succès, peu importe le montant amassé. Nous avons déjà hâte à l’an prochain », a déclaré Marie Lemieux, agente de développement à la SCC du Sud-Ouest.
L’édition 2015 du Relais pour la vie de Châteauguay a été marquée par le changement. Rappelons que pour sa 13e édition, le comité organisateur a décidé d’amener l’événement au centre-ville de Châteauguay, dans le but d’apporter un brin de nouveauté aux participants, de même que pour faire découvrir l’événement à une plus grande partie de la population. Nul doute que l’expérience fut bien appréciée de tous. « Non seulement l’Agora citoyenne permet d’y ériger un parcours festif, mais aussi des infrastructures efficaces, économiques, et sécuritaires pour tous. En outre, l’esprit du Relais pour la vie y est préservé pour le recueillement. Au-delà des chiffres, tel était notre objectif principal pour 2015. Mission accomplie! », a affirmé Michel Castonguay, président du comité organisateur du Relais pour la vie de Châteauguay.
La force du nombre, en plus d’une portée globale et locale « Tous les Relais pour la vie aident à contrer le cancer par les actions et les fonds ramassés. Rappelons-nous que ces fonds reviennent à tous, au Québec, pour la recherche, mais aussi pour les services que nos gens utilisent jour après jour localement en prothèses, aide financière, prévention, défense de l’intérêt public et soutien psychologique aux personnes et familles touchées », a ajouté madame Lemieux.
Les Relais pour la vie de la région
En plus du montant de 84 000 $ du Relais pour la vie de Châteauguay, rappelons que le Relais pour la vie de Vaudreuil-Soulanges qui a eu lieu le 29 mai a permis de recueillir près 185 000 $. Vous pouvez d’ailleurs lire ou relire l’article sur le bilan de l’édition 2015 184 893 $ au Relais pour la vie de Vaudreuil-Soulanges. On est donc à près de 270 000 $ pour lutter contre le cancer avec ces deux événements et d’autres Relais pour la vie auront lieu cette semaine dans la région de la Vallée-du-Haut-Saint-Laurent. Le Relais pour la vie de Beauharnois aura lieu à le vendredi 5 juin l’aréna André Richard et le Relais pour la vie de Salaberry-de-Valleyfield se déroulera au parc Delpha-Sauvé ce samedi 6 juin dès 19 h.
_____________________________________________________________________