(Marie-Ève Rochefort) – C’est le 1er juin dernier que le Groupe des Semeurs, formé des organismes la Maison des enfants Marie-Rose, la Maison des jeunes, la Halte familiale et le Coin du Partage, ont procédé à la plantation des jardins potagers au centre-ville de Beauharnois. L’événement a aussi été marqué par l’inauguration de l’Arche de la Paix, sculpture de l’artiste Armand Vaillancourt.
Du jardin à la cuisine
« On s’est partagé des parcelles de jardins entre les différents organismes en s’assurant d’avoir chacun une plage horaire à respecter. Nous sommes très heureux du dénouement de ce projet que nous avons appelé Du jardin à la cuisine. D’ailleurs, en nouveauté cette année, une partie des collectes sera utilisée pour la cuisine collective qui va ouvrir en septembre dans le centre communautaire rénové », a confié en entrevue Janine Lefebvre, directrice de la Maison des enfants Marie-Rose.
Madame Lefebvre était on ne peut plus fière de cette plantation considérant l’engouement des jeunes face au jardinage. Elle se dit aussi bien heureuse de pouvoir compter sur un tel endroit, qui permet les échanges entre les différentes générations.
Une inauguration artistique !
Lors de l’inauguration de l’Arche de la Paix d’Armand Vaillancourt, des jeunes ont présenté une performance à l’intérieur de la sculpture, ce qui a ajouté une touche de magie à l’événement.
« Monsieur Vaillancourt a fait savoir que c’était la première fois qu’il voyait des jeunes danser dans l’une de ses sculptures. Il était très content et en a profité pour rappeler l’importance d’un projet comme celui-là, qui permet de reconnecter les liens et de transmettre le plaisir du jardinage aux enfants », poursuit madame Janine Lefebvre.
Comme l’œuvre d’art et les jardins potagers communautaires sont situés tout près du centre de personnes âgées, il est évident pour la directrice de la Maison des enfants Marie-Rose qu’ils permettront à différentes générations de pouvoir cohabiter de façon plus qu’harmonieuse.
« Les personnes âgées vont pouvoir venir regarder les jeunes travailler dans le jardin. Ça va créer des liens dans une société où beaucoup de liens ont déjà été brisés. C’est par l’art et les jardins qu’on cherche à créer de beaux événements pour qu’on puisse se parler », conclut madame Lefebvre.
________________________________________________________________________________