(JPM) – Le phénomène des Boîtes à livres prend de l’ampleur dans la région et la Municipalité de Rigaud vient elle aussi d’adhérer au principe et a inauguré des stations Livres-services le 11 juin en début de soirée.
Les stations Livres-services ont été inaugurées par le maire Hans Gruenwald Jr en présence de l’artisan-ébéniste Brad Cormier concepteur des Boîtes à lire, de Véronique Cunche, directrice des Services récréatifs et communautaires Véronique Cunche, de Ginette Fournier, aide à la bibliothèque de Rigaud, des bénévoles Isabelle Lauzon et Michelle Ouimet et de la coordonnatrice de la bibliothèque municipale Anne-Marie Fournier.
Dans un premier temps, la Municipalité de Rigaud compte deux stations Livres-services aux bénéfices des citoyens amoureux de lecture ou simplement curieux. Conçues sur mesure pour la Municipalité par l’artisan Rigaudien Brad Cormier, les stations Livres-services sont l’oeuvre de Brad Cormier, un artisan ébéniste de Rigaud. Une des stations est installé au réputé parc Chartier-de Lotbinière de la rue Pagé et une autre au parc François-Chevrier de la rue Edgar-Séguin.
Lors de l’inauguration jeudi, la coordonnatrice de la bibliothèque Anne-Marie Fournier a expliqué le concept efficace et fort simple des Boîtes à livres, qui se résume à « prenez un livre, donnez-en un ».
Le maire M. Gruenwald a précisé pour sa part que les élus de Rigaud ont tout de suite adopté l’idée d’installer des boîtes à livres dans les parcs et souhaitent que les citoyens se les approprient. L’objectif est d’encourager la lecture et permettre l’accès facile et la proximité à la culture.
Un Croque-livres pour les moins de 12 ans
Sur le même principe pour les enfants, un Croque-livre sera installé au parc Chartier-De Lotbinière aux côtés de la station Livres-services. Le Croque-livre est le premier réseau québécois de boîtes de partage de livres destinés aux jeunes de 0 à 12 ans et c’est l’Atelier la Boîte à surprises de Rigaud qui en sera l’organisme responsable.
Les deux stations Livres-service visent plus spécifiquement adolescents et adultes.
En terminant, le maire de la Municipalité de Rigaud invite ses citoyens à de bonnes lectures.
_________________________________________________________________________________________