(Jean-Pierre Major) – Il y avait beaucoup de monde à la Galerie d’art Marie et Pierre Dionne dans les locaux de la MRC de Beauharnois-Salaberry le 16 juin en soirée pour le vernissage des oeuvres des artistes Monique Laframboise et Marc Blondin.
Des parents, amis, amateurs d’art et des élus s’étaient donné rendez-vous pour le lancement de l’exposition de ces artistes qui combinent peinture à l’huile et 3D.
Originaire de Salaberry-de-Valleyfield, Monique Laframboise peint à l’huile depuis une vingtaine d’années. De son côté, Marc Blondin est Campivallensien d’adoption. Il d’abord choisi le vitrail pour faire son entrée dans le domaine des arts avant d’effectuer un tournant vers la technique 3D.
En 2010, Monique Laframboise et Marc Blondin se rencontrent. Du point de vue artistique le « déclic » est immédiat et ils décident de combiner leurs talents. Leur amitié et leur collaboration sur le plan de l’art visuel les amènent à la mise en ligne du site Internet Heritagedesmains.com à la fin de 2012. Leur première exposition conjointe a eu lieu en 2013 à Salaberry-de-Valleyfield. Deux de leurs oeuvres ont ensuite été mises en vedette dans le cadre de l’Expo Entre nous à la Maison Trestler de Vaudreuil-Dorion. Autre exposition cette fois à la Galerie Nouvel-Art à Sainte-Adèle en 2014. Partout où leurs créations et tableaux sont exposés, les commentaires sont élogieux et cela renforce leur désir de poursuivre leur cheminement.
À l’automne 2014, c’est la consécration à l’international alors que Monique Laframboise et Marc Blondin remportent un prix Grandes distinctions dans la catégorie « Technique distincte » lors de la 39e Exposition internationale du Cercle des artistes peintres et sculpteurs du Québec (CAPSQ) à Cangas en Espagne.
Le 16 juin dernier aussi, les éloges pleuvaient concernant la délicatesse et le travail de précisions des oeuvres du duo. L’exposition des oeuvres de Monique Laframboise et Marc Blondin à la Galerie d’art Marie et Pierre Dionne de la MRC de Beauharnois-Salaberry se poursuit jusqu’au 19 août prochain. La galerie est située à même le siège social de la MRC au 2, rue Ellice à Beauharnois.
À vous maintenant de découvrir le travail de ces artistes de chez nous. La Galerie d’art Marie et Pierre Dionne est accessible gratuitement sur les heures de bureau de la MRC de Beauharnois-Salaberry (lundi au jeudi 8 h à 16 h 45 et le vendredi de 8 h à midi).
Pour en savoir plus sur les artistes Monique Laframboise et Marc Blondin, vous pouvez aussi visiter leur site Web Heritagedesmains.com.
_