(Marie-Ève Rochefort) – Gérer les matières résiduelles lors d’un événement d’une ampleur monstre comme les Régates de Valleyfield n’est sans doute pas chose simple, mais fort heureusement, on peut compter sur les membres de l’escouade bleu-vert. Formée de vaillants travaillants de la Ville de Salaberry-de-Valleyfield, de la MRC de Beauharnois-Salaberry et du Comité Zip du Haut-Saint-Laurent, le principal organisateur de la corvée de nettoyage, la grande équipe s’est chargée de garder propre le parc Delpha-Sauvé durant ce grand rendez-vous campivallensien.
Jours et nuits, et ce, 24 heures par jour, les membres de l’escouade avaient pour mandat de nettoyer le site durant l’évènement, en plus d’en assurer l’écoresponsabilité et de sensibiliser le public à l’importance de bien disposer et trier leurs déchets, dans le but de tenir les rives du fleuve Saint-Laurent propres.
Grâce à son travail acharné durant ces trois journées consécutives, l’escouade bleu-vert a été en mesure de détourner du site d’enfouissement 65 % du volume des matières résiduelles, atteignant ainsi l’objectif fixé pour l’année 2015. D’ailleurs, l’équipe qui est en fonction depuis maintenant trois années consécutives a toujours atteint ses objectifs depuis 2013.
« Je veux vraiment souligner et remercier l’escouade verte de la MRC Beauharnois-Salaberry et de la Ville de Salaberry-de-Valleyfield pour son bon travail ! J’aimerais aussi souligner sa participation à plusieurs de nos évènements tels que la Journée de plein air et de pêche familiale. Cette collaboration fut un atout pour assurer le succès de nos activités. Je veux également remercier l’ensemble de la population qui est soucieuse du travail réalisé par l’équipe durant les Régates, permettant ainsi à l’Association de prendre cet important virage vert », explique Erin O’Hare, directrice générale du Comité ZIP du Haut-Saint-Laurent.
_______________________________________________________________________________________