(Marie-Ève Rochefort) –La Sûreté du Québec, poste de la MRC Beauharnois-Salaberry, a récemment rendu public son rapport annuel d’activités 2014-2015, lequel fait état de plusieurs améliorations comparativement aux quatre dernières années.
Par exemple, on note une baisse de 5 % des collisions survenues sur le territoire et une diminution de 33 % des crimes contre la personne pour cette même période de temps. Le nombre de constats d’infraction reliés aux règlements municipaux a toutefois augmenté de 26 %.
Le rapport en détail
Chaque année, la Sûreté du Québec, poste de la MRC Beauharnois-Salaberry, rend public son rapport annuel qui comprend notamment les statistiques reliées à la sécurité routière, aux règlements municipaux, aux événements criminels et aux traitements des cartes d’appels.
L’année 2014-2015 a été marquée par une diminution de 5 % des collisions. Plus précisément, 1 471 collisions sont survenues sur le territoire, ce qui représente 77 de moins que la moyenne des quatre dernières années.
Quant au nombre de constats d’infraction relié aux règlements municipaux, il est passé à 1 684, une hausse de l’ordre de 26%, soit 355 de plus que la moyenne des 4 dernières années.
Bonne nouvelle concernant la criminalité, la MRC Beauharnois-Salaberry a connu une diminution autant au niveau du nombre de crimes contre la personne que du nombre de crimes contre la propriété. En 2014-2015, les agents de la Sûreté du Québec ont procédé à l’ouverture de 551 dossiers pour des crimes contre la personne comparativement à 828 pour la moyenne des 4 dernières années ce qui représente une diminution de 33 %. Pour les crimes contre la propriété, on parle de 998 dossiers comparativement à 1 486 pour la moyenne des 4 dernières années, soit une diminution de 32 %.
Enfin, le nombre de cartes d’appel ouvertes pour l’année écoulée a connu une diminution de 726 à savoir 5% de moins par rapport à la moyenne des 4 dernières années.
Des efforts en prévention
Pour l’année 2014-2015, deux priorités ont été adoptées par la Sûreté du Québec, poste de la MRC de Beauharnois-Salaberry, soit la lutte à la consommation et au trafic de stupéfiants ainsi que le respect du Code de la sécurité routière afin de poursuivre l’amélioration du bilan routier.
En plus des activités de prévention réalisées de façon quotidienne par l’ensemble des patrouilleurs, plusieurs activités communautaires et de prévention telle que Les couloirs de la violence amoureuse, la campagne Bon pied, bon œil et la campagne Bien attaché ont également eu lieu.
__________________________________________________________________________________________