Pour souligner le Mois de l’archéologie qui aura lieu en août prochain, l’organisme Héritage Saint-Bernard organise la conférence intitulée Archéologie sur l’île Saint-Bernard été 2015 : résultats préliminaires de l’école de fouille de l’Université de Montréal qui se tiendra ce dimanche 2 août à 11 h au Pavillon de l’île de Châteauguay.
Donnée gratuitement par Dr Adrian L. Burke de l’Université de Montréal et Dre Geneviève Treyvaud de l’Institut national de recherche scientifique – Centre Eau Terre Environnement (INRS-ETE), la conférence dressera le bilan des fouilles archéologiques qui ont eu lieu cet été sur l’île Saint-Bernard aux abords du vieux manoir des Soeurs Grises.
Les travaux ont été menés par une équipe de douze chercheurs et étudiants provenant de l’Université de Montréal, l’Université Laval, l’INRS-ETE, l’Université McGill et l’Université Concordia. Plusieurs artefacts ont été recensés jusqu’ici, dont certains datant des occupations amérindiennes du 17e siècle et de l’établissement de Charles Le Moyne.
La Ville de Châteauguay est fière d’avoir contribué à la réalisation des fouilles dans le but d’en apprendre davantage sur l’histoire des lieux lors de la colonisation de la Nouvelle-France. Ces découvertes s’ajouteront à l’histoire déjà très riche de l’île Saint-Bernard et à sa grande valeur patrimoniale.
Rappelons qu’en février dernier, le conseil municipal avait octroyé une aide financière de 11 000 $ pour accueillir l’école de fouilles, en plus de permettre à ses membres de s’établir gratuitement au Manoir D’Youville.
—
Sur le même sujet vous pouvez lire ou relire : Archéologie : une page d’histoire s’écrit à Châteauguay
__________________________________________________________________________________________________