La MRC de Vaudreuil-Soulanges a mis en ligne le 10 août un site Web sur l’agrile du frêne. Le site Internet agrile.mrcvs.ca est un véritable portail d’informations dans lequel les citoyens de toutes les municipalités du territoire pourront en apprendront davantage sur le dépistage de cet insecte ravageur et sur les solutions permettant de freiner cet envahisseur.
Avec cet outil, la MRC de Vaudreuil-Soulanges souhaite faciliter le partage de l’information sur cet insecte dont la présence a été confirmée sur le territoire. Rappelons que l’agrile s’attaque à tous les frênes sur son passage et les fait mourir dans une période de 2 à 5 ans.
Observé pour la première fois en Amérique du Nord en 2002, l’agrile du frêne est responsable de la mort de plus de 100 millions de frênes sur la côte est des États-Unis, dans le sud de l’Ontario et plus récemment, au Québec. La MRC de Vaudreuil-Soulanges, en collaboration avec le Conseil québécois des espèces exotiques envahissantes, a initié en 2014 l’élaboration d’un Plan régional stratégique de lutte contre l’agrile du frêne. L’objectif de cette initiative était de conscientiser l’ensemble des intervenants de la MRC de l’ampleur du problème.
Conférence le 18 août
Toujours dans le but de mieux informer la population et de contrer l’agrile du frêne, la MRC de Vaudreuil-Soulanges invite ses citoyens à une conférence intitulée l’Agrile du frêne : Comment freiner cet envahisseur. La conférence aura lieu le 18 août de 19 à 21 h à l’Opticentre Saint-Jean-Baptiste du 145, boulevard Harwood, à Vaudreuil-Dorion. Hélène Godmaire du Conseil québécois des espèces envahissantes sera la conférencière invitée. Aucune réservation n’est requise pour participer à cette conférence.
D’ici la conférence du 18 août à Vaudreuil-Dorion, n’hésitez pas à visiter et partager le site Web agrile.mrcvs.ca.
—-
Sur le même sujet, vous pouvez lire ou relire :
- Agrile du frêne : Beauharnois fait l’inventaire de ses arbres (5 août 2015);
- L’agrile du frêne : Vaudreuil-Dorion sensibilise en vidéo (24 juillet 2015);
- Agrile du frêne – Vaudreuil-Dorion veut freiner l’infestation (25 juin 2015);
- Présence de l’agrile du frêne à Vaudreuil-Dorion (16 juin 2015);
- Châteauguay épargnée par l’agrile du frêne (26 septembre 2014).
__________________________________________________________________