Les citoyens de Salaberry-de-Valleyfield, Saint-Louis-de-Gonzague et de Saint-Stanislas-de-Kostka pourront apporter gratuitement leurs surplus de feuilles mortes à l’Écocentre situé au 2575, boulevard Monseigneur-Langlois, du 1er octobre au 30 novembre.
Bonne nouvelle, les sacs de feuilles ne seront pas comptabilisés dans le volume annuel gratuit auquel les citoyens ont droit.
Procédure à suivre
Il est recommandé de mettre les surplus de feuilles mortes dans des sacs de papier. Il n’y a pas de spécificité quant aux sacs requis; cependant les sacs de papier KRAFT (sacs bruns) sont à privilégier, car ils sont compostables. Les sacs de plastique devront être ouverts par les citoyens afin d’être vidés sur place dans le conteneur. Ils devront ensuite être déposés dans le contenant prévu à cet effet.
Seules les feuilles mortes mélangées au gazon sont acceptées et preuve de résidence est exigée. Les résidus verts recueillis à l’Écocentre sont par la suite compostés. Le cycle de la vie recommence en retournant ces matières à la terre.
L’Écocentre est ouvert du mercredi au samedi, de 9 h à 16 h. Il est fermé les dimanches, lundis et mardis ainsi qu’à la Fête de l’Action de grâce le lundi 12 octobre.
Favoriser les comportements écoresponsables
Rappelons que pour être vraiment écoresponsable, la meilleure façon de faire est de privilégier le déchiquetage des feuilles sur le terrain, car c’est un fertilisant naturel pour le gazon, protège le sol pendant l’hiver et fait partie des bonnes pratiques à adopter pour avoir une belle pelouse verte et en santé. Les feuilles ainsi déchiquetées peuvent servir aussi de paillis dans les plates-bandes et autour des arbres.
__________________________________________________________________________________________________