(JPM) – Le programme de réaménagement du boulevard Harwood à Vaudreuil-Dorion et le plan d’action Sur Harwood ont été présentés le 15 octobre à l’Opticentre St-Jean-Baptiste.
Le maire de la Ville de Vaudreuil-Dorion Guy Pilon, accompagné de l’ingénieur directeur du Service du développement et de l’aménagement du territoire Michel Vaillancourt et de l’urbaniste, conseiller Mise en valeur du territoire Martin Paré ont rappelé le processus de consultations publiques, les grandes orientations du plan d’action Sur Harwood et les enjeux à venir.
D’entrée de jeu le maire Guy Pilon a exprimé son appréciation :
« Je suis extrêmement satisfait du travail accompli tout au long de ce projet et de l’implication des citoyens. Je tiens à remercier tous ceux qui ont participé au processus qui s’est échelonné sur plus d’un an. Je n’ai aucun doute des résultats. Nous sommes maintenant prêts à livrer le plan final. »
Le programme de réaménagement et le plan d’action détaillé ont été présentés avec les différentes stratégies telles que Planification, Réaménagement du domaine public, Redéploiement des infrastructures. Le programme particulier d’urbanisme (PPU) final orchestrant la requalification du secteur pour les prochaines années sera ensuite adopté par le conseil municipal. Avec son PPU Sur Harwood, Vaudreuil-Dorion vise d’ici 2035 une valorisation du secteur Harwood-Lotbinière qui permettra un épanouissement en terme de qualité de vie et un milieu prospère et structurant pour tous. Des objectifs spécifiques ont été présentés aux gens présents le 15 octobre, de même que le programme particulier de réaménagement et le plan d’action avec ses nombreuses stratégies.
L’échéancier d’ici les 20 prochaines années, dépendra aussi de partenaires comme du ministère des Transports du Québec (MTQ), d’Hydro-Québec, du CN, de quelques instances régionales, de commerçants et de propriétaires privés.
À court terme pour les prochains mois, le plan d’action prévoit des modifications à des règlements en matière d’urbanisme, des concours de design et d’aménagement d’espaces publics.
D’ici 2019, le plan d’action Sur Harwood s’attaquera à la mise en valeur du parc Sabourin (plantation d’arbres, halte cycliste, mobilier urbain, panneau d’interprétation, etc.), des mesures pour accroître la sécurité sur la Route verte, l’ajout de pistes cyclables unidirectionnelles, des fresques, de l’éclairage additionnel, des traverses piétonnes, l’aménagement et installation de signalisation pour favoriser les déplacements actifs vers la gare Dorion, le verdissement et des aménagements tactiques transitoires à la place Dumont (avec aire de rencontre, terrasses, pots de plantations, mobilier, marquage au sol, kiosques, supports à vélo, etc.), redisposition du stationnement sur rue, élargissement des trottoirs, etc.
Un projet porteur qui suscite l’engouement
Martin Paré, l’urbaniste de la Ville de Vaudreuil-Dorion et conseiller pour la mise en valeur du territoire a quant à lui précisé que le plan d’action Sur Harwood :
« C’est un travail de longue haleine qui a nécessité beaucoup de réflexions et de consultations. En plus du schéma que nous avions d’abord établi, une tempête d’idées est ressortie des ateliers participatifs avec les citoyens. Je me réjouis de l’engouement que la présentation de ce soir a suscité. »
Le document présentant le programme de réaménagement et le plan d’action peut être consulté sur le site Web de la Ville : ville.vaudreuil-dorion.qc.ca dans la section ville/Sur Harwood.
___
Sur le même sujet, vous pouvez lire ou relire :
- Sur Harwood – Vaudreuil-Dorion dévoile son plan d’action (10 octobre 2015);
- Une première fête urbaine sur la Place Dumont (17 août 2015);
- Le boulevard Harwood en voie de revitalisation (5 mai 2015);
- Projet boulevard Harwood – Appel aux développeurs (7 février 2015);
- 3e audience publique pour revitaliser le boulevard Harwood (3 février 2015);
- Revitalisation du boulevard Harwood – Début des consultations publiques (9 octobre 2014).
____________________________________________________________________