(Marie-Ève Rochefort) – Une nouvelle œuvre d’art a fait son apparition dans la Ville de Salaberry-de-Valleyfield. Érigée au centre du carrefour giratoire, Transition est une sculpture en acier inoxydable qui a été réalisée par Yann et Gabriel Laframboise, deux artistes de la relève. Ayant pour thématique la construction de la ville, cette œuvre est un hommage aux gens qui ont bâti Salaberry-de-Valleyfield.
« On voulait favoriser la relève artistique. Après un premier appel de candidatures en 2013, on a arrêté notre choix sur deux frères campivallensiens qui ont développé leur expertise avec Denis Poirier, l’un des artistes à qui l’on doit la création du Souffle d’Éole et de Neptune. Le projet a été accepté par le conseil de ville au mois de mars et l’installation a été faite vendredi passé », a commenté Pierre Crépeau, coordonnateur à la vie culturelle et communications à la Ville de Salaberry-de-Valleyfield.
Un hommage à nos bâtisseurs
L’œuvre d’art Transition met en évidence l’évolution des travailleurs à travers les époques, lesquels ont permis à la Ville de Salaberry-de-Valleyfield de devenir ce qu’elle est aujourd’hui.
« On y voit quatre personnes dans quatre époques différentes qui élèvent la ville depuis des années 1800. Un enfant est perché au-dessus de l’œuvre et signifie le futur. L’œuvre a été installée sur l’ancien lit du vieux canal, qui était un outil de développement majeur du centre-ville. Ça vient appuyer cette histoire au niveau de la canalisation comme quoi le canal était le moteur de développement de la ville. C’est un hommage aux gens qui ont construit la ville au fil des siècles », a poursuivi Pierre Crépeau.
Il reste maintenant à mettre en valeur l’œuvre Transition grâce à un système d’éclairage qui sera installé au courant des prochaines semaines. Ce système sera semblable à ceux qui illuminent le Souffle d’Éole et Neptune.
___________________________________________________________________________________