Autre soirée d’information sur la gestion des matières résiduelles

Consultation-publique-matieres-residuelles-MRC-de-Beauharnois-Salaberry-photo-courtoisie-publiee-par-INFOSuroit_comFaut qu’on en parle ! Tel est le slogan officiel des consultations publiques que tient présentement la MRC de Beauharnois-Salaberry au sujet de la mise à jour de son Plan de gestion des matières résiduelles (PGMR) 2016-2020.

Pour l’occasion, le jeudi 15 octobre dernier, une trentaine de personnes se sont déplacées à l’édifice Raphaël-Barrette de Salaberry-de-Valleyfield, pour la première de deux consultations publiques à ce sujet. La seconde consultation prendra d’ailleurs place le 29 octobre à 19 h à la salle La Martinoise du restaurant Le Reggiano situé au 333 du boulevard Saint-Joseph à Sainte-Martine.

La MRC de Beauharnois-Salaberry rappelle que ce plan de gestion a essentiellement pour but de mettre en place une série de mesures visant à atteindre, d’ici 2020, la cible gouvernementale de 700kg/habitant de matières résiduelles produites annuellement, tout secteur d’activité confondu. En comparaison, la présente quantité de matières résiduelles produites sur le territoire de la MRC atteint 953 kg/habitant.

Faut qu’on en parle !

De sorte à rendre ces consultations publiques à la fois intéressantes et dynamiques, la MRC de Beauharnois-Salaberry a décidé de sortir des sentiers battus et de recourir à une approche inusitée et pour le moins innovante.

En effet, l’auditoire présent a droit à une consultation, dont la formule s’inspire de la populaire émission Tout le monde en parle. Les soirées de consultation ont en effet pour titre Le PGMR 2016-2020 de la MRC de Beauharnois-Salaberry, faut qu’on en parle !

Le plateau voit ainsi défiler des invités provenant de différents secteurs de la communauté, qu’ils soient du milieu politique, municipal, commercial, industriel, environnemental, citoyen, etc. Ces gens échangent dans une ambiance conviviale et décontractée et émettent leurs opinions en lien avec les 5 grands thèmes de la soirée :

  • Qu’est-ce qu’un PGMR ?
  • Notre état de situation, nos objectifs
  • Les matières organiques, un enjeu de taille !
  • Les industries, commerces et institutions font osciller la balance !
  • Notre « boîte à outils » – Des actions concrètes.

À la fin de cet important exercice de consultation, le public présent est bien évidemment invité à participer et à intervenir, dans la mesure où ce futur Plan de gestion des matières résiduelles s’inscrit dans la perspective du développement durable et qu’il se révèle un outil essentiel qui nous guidera pour les 5 prochaines années (2016-2020) dans la sauvegarde et la préservation de notre environnement.

D’ailleurs, pour en savoir davantage sur le contenu du plan de gestion des matières résiduelles, vous pouvez consulter le document sommaire sur le site Internet de la MRC de Beauharnois-Salaberry à l’onglet Environnement et matières résiduelles / Le Plan de gestion des matières résiduelles (PGMR). À ce même endroit du site Internet est également disponible la version intégrale du projet.

La MRC de Beauharnois-Salaberry compte donc à nouveau sur la présence nombreuse des citoyens lors de la prochaine consultation publique qui se tiendra à Sainte-Martine le 29 octobre prochain. Voilà une occasion idéale pour se familiariser avec les initiatives de demain et nous aider à réduire le volume de nos matières résiduelles et contribuer davantage à leur valorisation.

C’est donc un rendez-vous le 29 octobre !

Consultation-publique-matieres-residuelles-MRC-Beauharnois-Salaberry-photo-courtoisie-publiee-par-INFOSuroit_com

____________________________________________________________________________________


Share
Posté dans: Beauharnois-Salaberry, Environnement, Nouvelles générales Marqueurs: , , , , , , , , , , , ,

Vous aimeriez:

Une foule d’offres d’emploi au Parc régional de Beauharnois-Salaberry Une foule d’offres d’emploi au Parc régional de Beauharnois-Salaberry
Opportunités d’emploi pour les étudiants à CEZinc Opportunités d’emploi pour les étudiants à CEZinc
Gala Célébration 2025 : 100 000 $ remis aux participants du Suroît Gala Célébration 2025 : 100 000 $ remis aux participants du Suroît
Emploi : Responsable – Gestion des impacts à Vaudreuil-Dorion Emploi : Responsable – Gestion des impacts à Vaudreuil-Dorion
Emploi : Agent de bureau 2 au Service du génie et de l’environnement Emploi : Agent de bureau 2 au Service du génie et de l’environnement

Laisser un commentaire

Envoyer

© 2025 INFOSuroit.com | Politique de confidentialité | Une signature de Zel.