Près de cinquante personnes étaient présentes le 26 octobre dernier à la journée portes ouvertes de l’organisme L’Aiguillage afin d’assister à l’inauguration de ses nouveaux locaux à Vaudreuil-Dorion.
De nombreux dignitaires dont madame Lucie Charlebois députée de Soulanges et ministre à la réadaptation, à la Protection de la jeunesse et à la Santé publique, ainsi que madame Marie-Claude Nichols, députée de Vaudreuil, se sont déplacés pour l’événement.
Service d’hébergement en tout temps
Le directeur de l’organisme, John Gladu, a relaté les étapes franchies par L’Aiguillage pour en arriver là où il est aujourd’hui. Il a fait une annonce de premier ordre : l’organisme qui œuvre depuis plus de vingt ans en travail de rue auprès des plus démunis de notre société a obtenu du financement fédéral de SPLI (Stratégie des partenariats de lutte contre l’itinérance) pour ouvrir sous peu un service d’hébergement 24 heures/7 jours. Le service, qui s’adressera aux personnes itinérantes du territoire, était jusqu’à maintenant offert seulement les fins de semaine.
Cette nouvelle vient clôturer des démarches de plus de 7 ans, entrepris par l’organisme et supporté par la Table en itinérance de Vaudreuil-Soulanges, dont L’Aiguillage assurera la relance. Cette Table, supportée ultérieurement par la Corporation de développement communautaire (CDC) de Vaudreuil-Soulanges, sera dorénavant pilotée par L’Aiguillage en tant qu’organisme désigné en itinérance sur le territoire et entreprendra des démarches pour créer des alliances avec les différents partenaires du Suroît.
Lucie Charlebois a clôturé la rencontre avec un discours sensible à la problématique de l’itinérance, soulignant les investissements du gouvernement et le plan d’action interministériel en itinérance 2015-2020, mais surtout et avant tout, en félicitant le travail accompli par les intervenants terrain qui œuvrent auprès de ces personnes, au quotidien.
Le tout s’est terminé par une visite des lieux où les gens ont pu voir, entre autres, la chambre spécialement aménagée dans les normes pouvant accueillir des personnes itinérantes et leur animal de compagnie. Cette réalisation est issue d’un projet pilote concluant, menant à ce service permanent à L’Aiguillage, une première et un service unique au Québec.
Rappelons que l’organisme vient en aide à la population de Vaudreuil-Soulanges aux prises avec différentes problématiques. Son offre de services comprend trois volets : le travail de rue, l’hébergement d’urgence et le service SRA (stabilité résidentielle avec accompagnement).
____________________________________________________________________________________
Bonjour, je suis à la recherche de mon frère itinérant et je veux passer par vous parce que je ne connais pas tous les centres d’hébergements dans Vaudreuil-Dorion et j’espère que vous m’en donniez quelques adresses. Merci!
Chantal Gauthier
Vous pouvez composer le 450-218-6418 pour en savoir plus
Bonjour, j’aimerais en savoir plus sur l’hébergement d’urgence