La MRC de Beauharnois-Salaberry a mis un terme au suspense du vote en ligne pour l’attribution de ses prix Coup de cœur décernés aux 3 épouvantails ayant suscité la plus grande admiration du public dans le cadre de la présentation de son tout premier Circuit des épouvantails.
Le Circuit des épouvantails comptait 14 épouvantails répartis dans les sept municipalités de la MRC de Beauharnois-Salaberry. Les épouvantails avaient été créés dans le cadre d’une activité de médiation culturelle. 14 artistes de la région avaient été jumelés à des familles du territoire afin de créer ces épouvantails. Du 4 au 31 octobre, le grand public était invité à faire le tour du Circuit des épouvantails. Un site Internet dédié au Circuit des épouvantails avait aussi été créé afin que la population puisse voter en ligne pour son épouvantail Coup de coeur.
Après compilation des votes, voici les 3 gagnants des Prix Coup de coeur :
1er Prix : Ferme Sylvain Dumouchel (941, rang du 20, Saint-Étienne-de-Beauharnois) – Artiste : Odette Daviault
2e Prix : Ferme Pitre (15, rang du 30, Saint-Louis-de-Gonzague) – Artiste : Monica Brinkman
3e prix : Ferme Normand Vinet et filles (903, Rang du 20, Saint-Étienne-de-Beauharnois) – Artiste : Jean-Noël Bilodeau
Chacun des propriétaires des fermes avec les épouvantails gagnants a reçu un Certificat de reconnaissance et un produit vinicole local. Parmi les personnes ayant participé au vote, 3 prix totalisant 300 $ en produits agroalimentaires régionaux ont été tirés au sort. Chantal Brault de Jonquière, Lise Filiatrault de Saint-Urbain-Premier et Serge Surprenant de Saint-Urbain-Premier sont les gagnants.
Album-photos en ligne
Les personnes intéressées à découvrir chacun des 14 épouvantails produits à l’échelle du territoire de la MRC Beauharnois-Salaberry peuvent consulter en ligne l’album de photos sur la page Facebook de la MRC Beauharnois-Salaberry (www.facebook.com/mrc.de.beauharnois.salaberry). Vous connaîtrez alors tous les détails associés aux créations : fermes participantes, familles agricoles et non-agricoles participantes, médiateurs artistiques, etc.
En complément, il est également possible de visionner sur YouTube une vidéo explicative de l’événement :
Le Circuit des épouvantails de retour en 2016
Devant l’engouement suscité par le concept, la MRC de Beauharnois-Salaberry confirme que l’événement le Circuit des épouvantails sera de retour pour une deuxième édition en 2016 avec une formule bonifiée et améliorée.
Médiation culturelle et remerciements
Le Circuit des épouvantails découle d’un projet de concertation issu de la Table des responsables culturels municipaux de la MRC de Beauharnois-Salaberry et s’inscrit à la fois à l’entente de développement culturel intervenue avec le Ministère de la Culture et des Communications. De plus, le concept rejoint certains des objectifs figurant aux plans stratégiques de la Politique culturelle et du Plan de développement de la zone agricole (PDZA) de la MRC.
La MRC profite de l’occasion pour remercier tous les partenaires qui se sont joints à l’organisation de cette activité, les membres de la Table des responsables culturels municipaux, les familles agricoles et non-agricoles participantes, le public qui a été au rendez-vous pour visiter les œuvres et voter en ligne, ainsi que les artistes qui ont prêté leur concours à l’exercice.
Voici d’ailleurs la liste complète des artistes participants :
- Hélène Raymond Amyot
- Évelyne Bouchard
- Roxane Bilodeau
- Sabrina Tardif
- Francis Coupal
- Réjean Laniel
- Line Desrochers
- Odette Daviault
- Marcel Labelle
- Tina Marais Struthers
- Manon Desserres
- Jeanne Lauzier
- Jean-Noël Bilodeau
- Monica Brinkman
La MRC remercie aussi Michèle Leduc, étudiante en arts au Collège de Valleyfield, ainsi que Renaud Ouimet, vidéaste.
La suite du Circuit des épouvantails en 2016 !
______________________________________________________________________________