(Jean-Pierre Major) – Les Soudures J. M. Tremblay ont dévoilé en grande pompe le 12 novembre la première cellule de soudure par friction malaxage robotique en production au Canada.
Après 5 ans de recherche et développement en collaboration avec le Conseil national de recherche du Canada (CNRC) et de nombreux partenaires, l’entreprise du Groupe Tremblay de Saint-Anicet dans la MRC du Haut-Saint-Laurent a trouvé la solution pour allonger la vie des plaques cathodiques employées notamment dans l’industrie minière.
La présentation spéciale a attiré plusieurs personnes à l’installation des Soudures J. M. Tremblay à Saint-Anicet le 12 novembre. En plus des employés, plusieurs hauts-dirigeants du Conseil national de recherche Canada (CNRC), de la CEZinc, des ingénieurs, des représentants du CLD de Beauharnois-Salaberry, des élus ou leur représentant, dont Anne Quach, députée fédérale de Salaberry-Suroît et Jean-Pierre McKenzie représentant du député de Huntingdon Stéphane Billette.
Innovation et solution environnementale
Ayant nécessité un investissement de 3 M$, cette première cellule de soudure par friction malaxage (SFM) robotique en production au pays apporte donc une nouvelle approche à l’automatisation du soudage et ouvre les portes non seulement aux secteurs des mines, mais aussi au transport et à l’aéronautique.
Une solution environnementale de premier plan lorsque l’on sait que la CEZinc par exemple utilise 6 000 plaques cathodiques conductrices en aluminium par année et que leur durée de vie est de 12 à 18 mois. Avec sa nouvelle cellule robotisée, Soudures J. M. Tremblay peut permettre une nouvelle utilisation à ces plaques. Le temps de production est aussi réduit de 80%. En plus les résidus de métaux et les déchets primaires sont coupés de 35%.
Lors de la présentation dans les installations du Groupe Tremblay sur la route 132 à Saint-Anicet, plusieurs personnes sont intervenues pour expliquer le long cheminement qui a mené à cette première. Gail Comeau ingénieure et directrice du département des cathodes et gestionnaire de projet au Groupe Tremblay a parlé de l’aide technique et financière du CNRC. Mme Comeau a souligné que c’est après avoir établi que la réparation des cathodes par soudage par friction-malaxage (SFM) était réalisable que tous les partenaires ont entrepris de créer, bâtir et tester une cellule de travail avec cette technologie. « Moins de deux mois après l’installation, nous avons reconditionné plus de 3 000 cathodes » a précisé Gail Comeau.
Séminaires pour PME, ateliers d’usinage, architectes, ingénieurs, professeurs
Devant l’importance de cette innovation, des séminaires seront organisés au cours des prochaines semaines et prochains mois. Le premier aura lieu à Salaberry-de-Valleyfield les 25 et 26 novembre au Centre des congrès de l’Hôtel Plaza. Les ingénieurs, responsables d’ateliers d’usinage, les entrepreneurs, enseignants et étudiants en ingénierie sont conviés à ce rendez-vous technologique.
Parrainé par le Centre québécois de recherche et de développement de l’aluminium et le Centre du savoir sur mesure de l’Université du Québec à Chicoutimi (CESAM), ce séminaire favorisera aussi le maillage entre chercheurs et PME. Un livre sur le Soudage par friction malaxage sera lancé lors de l’événement. Des représentants de l’aérospatiale, de l’Université Laval à Québec de la CEZinc et des Soudures J. M. Tremblay sont au nombre des intervenants. Une visite industrielle à Saint-Anicet est au programme du 26 novembre en après-midi. Coût, réservation et renseignements supplémentaires auprès de la CESAM à Chicoutimi via le courriel [email protected].
En terminant, comme le mentionnait Sylvie Béland, directrice générale du Conseil national de recherches Canada (CNRC), il faut saluer « l’extraordinaire implication de Soudures J. M. Tremblay en recherche et développement ». Effectivement, il faut avoir de la vision pour embarquer autant de gens, de partenaires et investir des millions pour concrétiser cet avancé technologique en production industrielle au Canada.
Si je comprends bien, l’avenir est prometteur et l’on n’a pas fini de découvrir toutes les applications qui pourraient découler de cette première unité de soudure par friction malaxage robotique en production.
Bravo au Groupe Tremblay. Bien content de vous avoir parmi nous dans la région.
________________________________________________________________
Bravo a toute l’équipe!!!!
On a de la matière grise a vendre
Félicitations
Bravo à toute l’équipe