Lors de la séance extraordinaire du conseil municipal tenue le 15 décembre dernier, la mairesse de la Municipalité de Sainte-Martine, Maude Laberge, a présenté un budget pour 2016 de 5,8 M$, en légère augmentation de 1,61 % sur celui de 2015.
Un portrait budgétaire a d’abord été dressé permettant de constater que, malgré la diminution non résorbée de plusieurs revenus évoquée lors de l’adoption du précédent budget (droits de mutation, remboursement de la TVQ, etc.), la municipalité présente une santé financière acceptable, notamment un taux de taxation et d’endettement nettement inférieur à la moyenne de la MRC de Beauharnois-Salaberry et de plusieurs municipalités d’envergure comparable.
Augmentation des taxes foncières de 5,56 %
Ce tableau en apparence positif cache cependant les limites que s’est imposées la municipalité en termes de développement des services, mais surtout en ce qui concerne la mise aux normes de ses immeubles et infrastructures ainsi que l’entretien de ceux-ci.
En 2014 et 2015, afin d’équilibrer les budgets, la municipalité a dû avoir recours à ses surplus accumulés. En 2016, la mairesse souligne « qu’enfin notre proposition budgétaire reflète un parfait équilibre entre les revenus et les dépenses estimés, sans qu’il soit nécessaire de puiser dans nos réserves ».
À cette fin et tenant compte de la situation financière de la municipalité, un effort fiscal est toutefois requis cette année. Les revenus reposeront donc sur une augmentation générale des différentes taxes foncières de 5,56 %, lesquelles compensent une hausse de 26 % des quotes-parts pour les services à caractère régional, notamment le transport collectif.
La participation de Sainte-Martine à ces services régionaux représente 25 % de son budget de fonctionnement en 2016. Il est important de noter que malgré l’impact découlant des quotes-parts, l’équilibre budgétaire 2016 a été atteint en limitant l’ensemble des dépenses de fonctionnement à une progression de seulement 1,61 %, ce qui représente un exercice considérable dans les circonstances.
Une simulation des comptes de taxes 2016 a permis d’établir que la valeur moyenne des augmentations dans le secteur résidentiel se situera à 4,3 %, soit entre 20 $ et 43 $ par versement trimestriel. « L’effort requis en 2016 permettra d’ajuster définitivement nos revenus avec nos dépenses. Il s’agit d’un exercice sain qui, par ailleurs, nous permettra aussi d’entamer les processus budgétaires subséquents en démarrant sur une base zéro plutôt que négative » mentionne Mme Laberge.
« Je souhaite maintenant que ce budget soit garant d’un avenir prometteur en ce qui concerne la planification et la gestion des deniers publics à Sainte-Martine. Nous annoncerons, dès janvier et au cours des mois qui suivront, des investissements importants en ce qui concerne nos parcs, nos immeubles, nos infrastructures ainsi qu’en matière de sécurité routière. Ce budget devient donc la première étape d’une importante démarche de mise aux normes de nos acquis et d’un ajustement des services municipaux », ajoute-t-elle.
Les points importants à retenir de cette présentation budgétaire sont les suivants :
- Une santé financière acceptable permettant toutefois peu d’investissements nécessaires en ce qui concerne l’entretien et la mise aux normes des immeubles et infrastructures;
- Des revenus qui sont égaux aux dépenses anticipées, évitant ainsi d’avoir recours aux surplus accumulés pour atteindre l’équilibre budgétaire;
- Augmentation générale des revenus de taxes de 5,56 % (moyenne de 4,3% pour le secteur résidentiel, soit entre 20 $ et 43 $ par versement trimestriel) ;
- Augmentation de 26 % des quotes-parts de la municipalité pour les services régionaux;
- Croissance très limitée des dépenses de fonctionnement, soit 1,61 %;
- Fractionnement, sur le compte de taxe, du taux de taxe foncière générale pour refléter la portion des quotes-parts devant être compensée par la taxation;
- Amélioration, en terme d’équité fiscale, de la consommation d’eau potable;
- Investissements importants au cours des prochaines années (parcs, immeubles, infrastructures ainsi qu’en matière de sécurité routière).
La présentation du budget municipal 2016 est disponible sur le site Internet de la Municipalité de Sainte-Martine ou au comptoir de l’hôtel de ville en version papier.
__________________________________________________________________________________