(Guy Longtin) – C’est à la Galerie Marie et Pierre Dionne de la MRC de Beauharnois-Salaberry que les amateurs d’art et de peinture se sont donné rendez-vous le 21 janvier dernier, alors que se tenait le vernissage des œuvres de l’artiste Suzanne Maisonneuve, native de Huntingdon et depuis résidente de Salaberry-de-Valleyfield.
Pour l’occasion, le public présent, notamment formé de parents et amis de l’artiste, fut en mesure d’apprécier le talent de cette artiste férue de multidisciplinarité. Sur la photo; l’artiste Suzanne Maisonneuve, au centre, était accompagnée de Philippe Laplante, coordonnateur au développement culturel à la MRC, Linda Phaneuf, Directrice générale de la MRC de Beauharnois-Salaberry, Gaétan Ménard, maire de Saint-Étienne-de-Beauharnois et représentant du Conseil des maires au Conseil de la Culture, ainsi qu’Émilie Fortier, chargée de projets développement rural et culturel à la MRC.
Une démarche axée sur l’acrylique
« Mon style porte principalement sur le recours à l’acrylique et est ponctué d’incursions créatrices en sculpture et autres formes d’arts visuels. Bien que l’ensemble de mon travail demeure figuratif, l’introduction de témoignages moins formels, souvent jugés hors contextes, procurent à l’œuvre une connotation irréaliste, celle-ci s’inspirant tout à la fois de témoignages d’évènements à travers le temps » de nous confier Mme Maisonneuve.
Plus de 20 ans d’exposition en galerie
Après avoir suivi des cours en organisation picturale au Collège de Valleyfield et s’être perfectionnée en dessin linéaire et en ombres et lumières auprès de M. Clarence Bourgoin, Mme Maisonneuve a poursuivi sa formation en complétant un Baccalauréat en Arts visuels (création) à l’Université du Québec à Montréal.
Voilà plus de 20 ans maintenant qu’elle expose en galerie et qu’elle est invitée à différents symposiums, tant au Québec, au Nouveau-Brunswick et aux États-Unis. Ses œuvres suscitent l’intérêt, tant des collectionneurs privées que des milieux corporatifs.
En vedette jusqu’au 1er avril
Quiconque est familier avec les œuvres et l’univers artistique de Suzanne Maisonneuve comprend que celle-ci est constamment attirée par les nouvelles expériences et qu’elle se plaît à toucher plusieurs éléments de l’art visuel que ce soit le dessin, la peinture, la sculpture, la sérigraphie, l’illustration, l’imagerie numérique ou encore la photographie.
Les œuvres présentement exposées à la Galerie Marie et Pierre Dionne revêtent par ailleurs un cachet particulièrement intéressant, alors qu’elles interpellent directement le spectateur en l’invitant à découvrir des personnages, des animaux et différents éléments se dissimulant dans les formes du tableau. L’interaction entre le tableau de l’artiste et l’observateur se manifeste clairement.
Ce profil artistique vous plaît ? Le style et l’illustration des œuvres de l’artiste Suzanne Maisonneuve vous rejoignent ? C’est à la Galerie Marie et Pierre Dionne de la MRC (2, rue Ellice à Beauharnois) qu’il faut donc être jusqu’au 1er avril prochain.
On vous rappelle que la Galerie est accessible aux heures d’ouverture du siège social de la MRC, soit du lundi au jeudi de 8 h à midi et de 13 h à 16 h 45, et le vendredi de 8 h à midi.
__________________________________________________________