(Jean-Pierre Major) – Il y a moins d’introductions par effraction dans des résidences du Grand Châteauguay qu’ailleurs en Montérégie. C’est avec fierté que le Service de police de Châteauguay a dévoilé le 27 janvier ces statistiques, en précisant que ces résultats représentent la meilleure performance des cinq dernières années en matière d’introduction par effraction dans les résidences de la région.
Des résultats qui touchent toutes les municipalités desservies par la police de Châteauguay; Beauharnois, Léry, Mercier, Saint-Isidore et Châteauguay.
Par rapport à l’année 2014, il s’agit d’une baisse très significative de l’ordre de 37 %. Des 206 délits de ce type rapportés en 2014, 130 ont été rapportés en 2015. Cette performance est encore plus significative si on la compare à la moyenne des cinq dernières années, soit une diminution de 39 %.
Mieux qu’ailleurs en Montérégie
Ces résultats nettement supérieurs à la moyenne des autres territoires de la Montérégie ont notamment été obtenus grâce à la campagne de sensibilisation Gardez l’oeil ouvert.
Menée au cours des automnes 2014 et 2015, la campagne Gardez l’œil ouvert a permis de sensibiliser les citoyens des villes desservies par le service de police de Châteauguay afin d’obtenir une meilleure collaboration du public et de procéder à l’arrestation de suspects.
Au total, 59 arrestations ont été effectuées en 2015 en lien aux introductions par effraction.
Le Service de police de Châteauguay tient à remercier les étudiants en techniques policières des cégeps John Abbott, Maisonneuve et Ahuntsic, qui ont contribué bénévolement au succès de la campagne de sensibilisation.
La prévention et la sensibilisation
Les citoyens sont invités à renforcer les moyens de prévention afin de contrer ce crime. Ceux qui doivent quitter leur lieu de résidence pour quelques jours ou quelques semaines sont invités à toujours simuler une présence, notamment en ajustant l’éclairage de la maison pour que les lumières ne soient pas en fonction 24 heures sur 24. Il est aussi suggéré de demander à un voisin de ramasser les circulaires et journaux. Des lumières extérieures se déclenchant à la détection d’un mouvement peuvent également être un élément de dissuasion.
Il ne faut surtout ne pas hésiter à signaler tout individu ou véhicule suspicieux. La ligne Info confidentielle, au 450.698.3229, est une ligne téléphonique offerte aux citoyens pour informer les policiers de toute activité qui parait suspecte et qui ne nécessite pas l’intervention immédiate des policiers.
____________________________________________________________________