(Marie-Ève Rochefort) – Les citoyens de la Ville de Beauharnois bénéficieront, dès le 29 février, d’un circuit d’autobus local complètement gratuit.
Le circuit 20 proposera 127 arrêts au total sur l’ensemble des trois secteurs, tous situés à moins de 500 mètres de marche chacun, pour couvrir les principaux intérêts de la ville et faciliter les déplacements des résidents. L’autobus, fourni par Transdev, parcourra la ville en l’espace de 80 minutes.
« L’an passé, on a fait une consultation pour l’élaboration de la politique familiale et des aînés et l’un des premiers commentaires était la nécessité de développer un système de transport en commun pour permettre à tous de traverser la ville dans tous les sens et participer aux différentes activités. Le CITSO a mis en place le circuit et Transdev a fourni l’autobus », a commenté le maire Claude Haineault.
Proposant 28 places assises et une quarantaine debout, cet autobus qui arbore les couleurs de la ville apporte son lot d’avantages.
« Le projet vient répondre à une importante attente de la population et il s’agit de notre première mesure concrète pour supporter le développement du centre-ville. Le premier bénéfice pour la population sera d’ordre économique puisqu’il ne sera plus nécessaire d’avoir deux voitures. Cette volonté comporte aussi des volets social et communautaire en plus d’être écologique », poursuit le maire.
Bien que le projet coûte 360 000 $ annuellement, la Ville de Beauharnois a été en mesure de rendre ce service gratuit notamment grâce à une subvention du gouvernement provincial via le Fonds vert d’environ 50 % du montant (soit 160 000 $). Le Groupe Harden et l’entreprise CANAC ont également contribué à la hauteur de 30 000 $ pour le premier et 10 000 $ pour le second.
Reste maintenant à voir si ce projet-pilote sera récurrent. Tout dépend de l’utilisation qu’en font les citoyens ainsi que les visiteurs, qui pourront également emprunter l’autobus du Circuit 20. Mentionnons que le véhicule est équipé d’un support à vélo et qu’il est accessible pour les personnes à mobilité réduite.
__________________________________________________________________________________