(Collaboration Adèle Major) – Le Conseil du bassin versant de la région de Vaudreuil-Soulanges (Cobaver-VS) a présenté le 25 février, à Rigaud, l’approbation de son Plan directeur de l’eau (PDE) par le ministère du Développement durable, de l’Environnement et de la Lutte contre les changements climatiques du Québec.
À la suite d’une évaluation, il a été reconnu que le Plan répond aux attentes ministérielles et est conforme au principe de la gestion intégrée des ressources en eau.
Le Plan directeur de l’eau (PDE) est un outil pour tous les acteurs du milieu. Il vise à réduire les impacts négatifs sur l’eau et sur les écosystèmes. Il permet également d’étudier l’état actuel des ressources en eau et de relever les problématiques pour y apporter des solutions claires et durables. Le rôle du PDE est ainsi de guider et d’orienter les actions et interventions des usagers du territoire. Son acceptation par le gouvernement du Québec permet officiellement sa mise en œuvre.
Le PDE est l’outil central de la gestion intégrée de l’eau des bassins versants de Vaudreuil-Soulanges. Il est composé de quatre documents ayant chacun leur rôle : le portrait, contenant les données, le diagnostic, analysant les problématiques, les enjeux et orientations, organisant les priorités d’intervention, et le plan d’action, proposant des solutions.
Quatre enjeux majeurs sont ciblés par le Cobaver-VS :
- la qualité de l’eau et son impact sur la santé;
- l’intégrité des écosystèmes aquatiques et riverains;
- la quantité de l’eau et la sécurité reliée à la dynamique fluviale;
- l’accessibilité à l’eau et les activités récréotouristiques.
De ces enjeux, 36 actions concrètes découlent et servent à l’atteinte des objectifs.
La tâche monumentale d’élaborer un Plan directeur de l’eau (PDE) n’aurait pu s’accomplir sans l’aide de partenaires importants. D’ailleurs, le 25 février, le Cobaver-VS a pris le temps de remercier ses nombreux collaborateurs.