Le député de Beauharnois, Guy Leclair, agira à titre de porte-parole de l’opposition officielle lors des travaux de la Commission de l’économie et du travail de l’Assemblée nationale qui se tiennent aujourd’hui et demain. À cette occasion, la Commission se penchera sur la possibilité de moderniser les dispositions anti-briseurs de grève prévues au Code du travail.
La décision de la Commission de s’octroyer un tel mandat d’initiative se veut une réponse à la problématique mise en évidence par le lock-out au Journal de Montréal.
En effet, ce conflit a permis de démontrer que le Code du travail, en interdisant seulement l’utilisation de briseurs de grève à l’intérieur de l’établissement concerné, n’était plus adapté à la nouvelle réalité induite par l’apparition de nouvelles technologies permettant d’accomplir une tâche de travail à l’extérieur d’un lieu physique particulier. Différents groupes syndicaux et patronaux auront donc l’opportunité de faire valoir leur point de vue sur cette question.
« Je compte être particulièrement actif lors de ces travaux puisque la modernisation des dispositions anti-briseurs de grève prévues au Code du Travail figure parmi mes principaux chevaux de bataille depuis ma nomination en tant que porte-parole de l’opposition officielle en matière de Travail » a déclaré monsieur Leclair. Ce dernier a en effet déjà déposé à l’Assemblée nationale deux pétitions ainsi que le projet de loi 399 réclamant une telle mise à jour du Code du travail.