On avance l’heure en fin de semaine

Heure-horloge-temps-photo-Pixabay-publiee-par-INFOSuroit-com(Marie-Ève Rochefort) – Ceux qui chaque année attendent le retour de la chaleur avec impatience sont sans aucun doute bien heureux de passer à l’heure d’été.

L’attente est presque terminée puisque c’est à 2 h dans la nuit du 12 au 13 mars prochain que l’on devra avancer d’une heure les montres et horloges.

Les journées nous sembleront donc plus longues alors que le soleil se couchera plus tard. Une bonne nouvelle pour tous ceux qui, en finissant leur journée de travail, en avaient assez de sortir dans un décor déjà sombre en fin d’après-midi.

Origines du changement d’heure

Il semblerait que la Loi concernant l’utilisation de la lumière du jour, adoptée par la Chambre des Communes du Canada en 1918, soit à l’origine de ce changement d’heure. S’appliquant dans l’ensemble des provinces canadiennes, elle devint la première loi à prévoir une période d’application de l’heure avancée. Elle aurait été adoptée durant la Première Guerre mondiale pour économiser l’électricité et maximiser l’utilisation de la période d’ensoleillement.

Vint ensuite l’adoption de plusieurs lois et législations, dont la Loi concernant l’heure en 1920, la Loi de l’avance de l’heure en 1924 et la Loi sur le temps réglementaire en 1966 avant que la Loi sur le temps légal légifère que le passage à l’heure avancée s’effectuerait le deuxième dimanche de mars et le retour à l’heure normale au premier dimanche de novembre.

Ceux qui veulent en savoir plus sur les origines du changement d’heure peuvent toujours consulter la publication L’histoire de la législation sur le temps légal au Québec de 1880 à 2007 sur le site Internet du ministère de la Justice du Québec.

Changer les piles de vos avertisseurs de fumée

avertisseur-de-fumee-Image-courtoisie-publiee-par-INFOSuroit-com_Le changement d’heure est aussi l’occasion de vérifier le bon fonctionnement de vos avertisseurs de fumée et d’en changer les piles. Les Services de sécurité incendie des villes de Beauharnois et Salaberry-de-Valleyfield rappellent d’ailleurs ce conseil à leurs citoyens à chaque changement d’heure au printemps et à l’automne.

Considérant que la fumée peut prendre seulement 3 minutes pour envahir toute la maison et qu’elle est bien plus meurtrière que les flammes, il incombe d’avoir un avertisseur de fumée en bon état. Rappelons d’ailleurs que la majorité des décès dans les incendies surviennent la nuit.

___________________________________________________________________________

 


Share
Posté dans: Communautaire, Nouvelles générales Marqueurs: , , , , , , , ,

Vous aimeriez:

Talent recherché pour une vidéo sur la prévention des incendies Talent recherché pour une vidéo sur la prévention des incendies
Changement d’heure : retour à l’heure d’été ce week-end Changement d’heure : retour à l’heure d’été ce week-end
La Ville de Mercier fait l’acquisition de l’église Saint-Philomène La Ville de Mercier fait l’acquisition de l’église Saint-Philomène
Une riche programmation printanière à la Maison Félix-Leclerc Une riche programmation printanière à la Maison Félix-Leclerc
Changement d’heure : retour à l’heure normale Changement d’heure : retour à l’heure normale

Laisser un commentaire

Envoyer

© 2024 INFOSuroit.com | Politique de confidentialité | Une signature de Zel.